Le Café de l'Ascenseur, situé dans le bâtiment de l'ascenseur du Faubourg, lien qui unit Saint-Roch à Saint-Jean-Baptiste, fermera ses portes le 29 février.
Fermeture du Café de l’Ascenseur le 29 février
Le Café de l’Ascenseur, situé dans le bâtiment de l’ascenseur du Faubourg, lien qui unit Saint-Roch à Saint-Jean-Baptiste, fermera ses portes le 29 février.
La copropriétaire des lieux a fait part de la nouvelle sur la page Facebook de l’établissement, le 19 février.
« Nous vous annonçons la fermeture du Café de l’Ascenseur le jeudi 29 février. Nous tenions à remercier tous nos plus fidèles clients pour leurs soutiens au courant des cinq dernières années. Nous remercions aussi tous nos employés sans qui rien n’aurait été possible. Vous pouvez encore venir profiter de nos cafés, sandwichs et sucreries au cours des prochains jours», a écrit Marion Gatinois.
L’établissement proposait paninis, quiches, pâtes et cuisine maison.
Rappelons que l’ascenseur du Faubourg doit être fermé pour dix mois entre 2024 et 2025 afin d’y effectuer des travaux. La nouvelle avait notamment été froidement accueillie par l’organisme Accès Transports viables, comme le rapportait notre collègue Thomas Verret en décembre 2023.
La fermeture du Café de l’Ascenseur ne serait toutefois pas liée au futur chantier. « les travaux ne sont pas prévus pour de suite. Seulement le café ferme », a répondu la copropriétaire à une internaute sur Facebook.
La firme CBTEC, située sur le boulevard de l’Ormière, a obtenu le contrat pour la mise à niveau de l’ascenseur accordé par la Ville de Québec. Ce contrat de gré à gré a été conclu pour la somme de 59 787,00 $. Un autre contrat pour la gestion et l’exploitation de l’infrastructure est toujours « en attente de conclusion » sur le site SEAO, le système électronique d’appels d’offres du gouvernement du Québec.
Historique de l’ascenseur du Faubourg
L’ascenseur du Faubourg a été construit en 1942.
« Conçu par l’architecte Wilfrid Lacroix et constituant un bel exemple d’architecture publique Art déco, l’ascenseur du Faubourg présente une valeur d’architecture supérieure. Cet équipement municipal joue un rôle aussi utilitaire qu’indispensable depuis déjà quelque 80 ans. Aussi offre-t-il une valeur d’histoire supérieure », rappelle le Ville de Québec dans une fiche d’information sur le patrimoine bâti.
« L’ascenseur du Faubourg a certes subi des transformations au fil du temps, mais la restauration effectuée entre 1996 et 1998 lui a redonné une apparence près de celle d’origine, ce qui lui confère une bonne valeur d’authenticité. Seul équipement en son genre dans la ville de Québec et marquant le paysage depuis des décennies, l’ascenseur offre une valeur urbaine supérieure. La somme de ces valeurs confère à l’ascenseur du Faubourg une valeur patrimoniale supérieure », ajoute la Municipalité.
Lire aussi :
Saint-Roch dans les années 1960 : l’escalier du Faubourg
La série Saint-Roch dans les années 1960 revisite le passé du quartier à trav[...]
Fermeture de l’ascenseur du Faubourg : la Ville pressée d’ajouter des liens mécaniques
Avec la fermeture de l'ascenseur du Faubourg pour une période de dix mois entre 2024 et 20[...]
Pour en savoir plus ...
417, rue Saint-Vallier Est, Québec (Québec), G1K 3P7
417, rue Saint-Vallier Est Québec (Québec), G1K 3P7
Soutenez votre média
Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.