Diplômé de l'École de danse de Québec en 2010, Fabien Piché inscrit son nom dans l'histoire. Il remporte le tout premier prix Fait à Québec, une nouvelle distinction qui met en valeur la scène de la danse dans la capitale.
Danse : le premier prix Fait à Québec pour Fabien Piché
Diplômé de l’École de danse de Québec en 2010, Fabien Piché inscrit son nom dans l’histoire. Il remporte le tout premier prix Fait à Québec, une nouvelle distinction qui met en valeur la scène de la danse dans la capitale.
Annoncé plus tôt en novembre, ce nouveau prix est présenté par le Groupe Danse Partout et le Grand Théâtre de Québec. Il a été officiellement remis le mardi 28 novembre, lors de la 13e cérémonie des Prix de la danse de Montréal.
En mettant la main sur cet honneur, Fabien Piché se mérite une bourse de 5 000$. Il profite également de plus de 50 heures de studio à la Maison pour la danse.
Virtuose
Le jury remarque plusieurs qualités chez Fabien Piché.
«Le jury a souligné la virtuosité impressionnante de l’interprète, “portée par une pluralité de qualités humanistes teintant ses prestations” ainsi que la “signature déjà forte et fougueuse du jeune chorégraphe.
Il a par ailleurs voulu récompenser sa démarche créative, soutenue par une empathie contagieuse et un engagement à “ouvrir vers de nouveaux dialogues durables et collectifs” », lit-on dans un communiqué.
Interprète et chorégraphe
Le danseur, originaire du Bas-Saint-Laurent, a travaillé comme interprète et collaborateur à la création avec une multitude de chorégraphes, comme Alan Lake, Karine Ledoyen, Harold Rhéaume, Lina Cruz, Jacques Poulin-Denis et Paul-André Fortier.
Fabien Piché s’est aussi impliqué avec le Théâtre Rude Ingénierie et Parts+Labour_danse.
De plus, il a occupé le rôle de chorégraphes sur différentes productions théâtrales, telles que Je veux participer au chaos, d’Eliot Laprise, et Pisser debout sans lever sa jupe, d’Olivier Arteau. Avec ce dernier, il a aussi collaboré à L’éveil du printemps, ce qui a valu aux deux hommes le prix Robert Lepage pour la meilleure mise en scène.
De façon ponctuelle, il est aussi professeur invité à l’École de danse de Québec et à l’École de cirque de Québec.
Ailleurs
En 2016, Fabien Piché s’est mérité le prix Dora Mavor Moore à Toronto, pour récompenser son interprétation dans le duo Waiting for a Sleepless Night, de Lina Cruz.
Plus récemment, il s’est formé en 2022, auprès de David Zambrano, aux techniques de Flying Low et Passing Through, au Tictac Art Centre, en Belgique.
Le prix Fait à Québec honore l’excellence dans les domaines suivants : chorégraphie, interprétation, production, diffusion de spectacle, enseignement, direction de projet, promotion, performance, activités de médiation, création in situ, spectacle en salle, œuvre sur le web ou autres formes innovantes.
La sélection de la personne, du collectif ou de l’organisme récipiendaire est assurée par un jury indépendant, renouvelé chaque année, formé de 5 membres issu-es du milieu artistique en lien avec la danse. La qualité du projet ou de l’implication doit être de haut niveau et rayonner au-delà de la ville de Québec. Le Groupe Danse Partout et le Grand Théâtre de Québec s’engagent pour une période de quatre ans afin de décerner ce prix, y contribuant chacun à la hauteur de 2 500$ annuellement.
Lire aussi :
Modus vivendi : un spectacle de danse, une célébration des arbres
Les chorégraphes de Québec, Annie Gagnon et Geneviève Duong, invitent la population à u[...]
Pour en savoir plus ...
310, boul. Langelier, Québec (Québec), G1K 5N3
310, boul. Langelier Québec (Québec), G1K 5N3
Soutenez votre média
Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.