Les chorégraphes de Québec, Annie Gagnon et Geneviève Duong, invitent la population à un spectacle de danse gratuit à la Marina St-Roch, le samedi 9 décembre, à 11h et 14h.
Modus vivendi : un spectacle de danse, une célébration des arbres
Les chorégraphes de Québec, Annie Gagnon et Geneviève Duong, invitent la population à un spectacle de danse gratuit à la Marina St-Roch, le samedi 9 décembre, à 11h et 14h.
Ce spectacle réunissant 10 interprètes clôture la seconde édition de Modus vivendi, une initiative environnementale et artistique des compagnies de danse contemporaine D’Eux (Annie Gagnon) et Zia Lab créatif (Geneviève Duong et Pascal Asselin alias Millimetrik).
Ces chorégraphes qui plantent des arbres
Depuis deux ans, cette démarche a rendu possible la plantation de 22 arbres et arbustes dans Saint-Roch et Saint-Sauveur, des quartiers à la faible canopée ciblés par la Ville de Québec dans sa Vision de l’Arbre 2015-2025.
Des partenaires locaux, L’Engrenage Saint-Roch, le Collectif Canopée et la Maison pour la danse, s’impliquent dans ce projet financé dans le cadre d’une entente de partenariat entre le Conseil des lettres et des arts du Québec (CALQ) et la Ville de Québec, de même que par la mesure Première Ovation.
Verdir la ville et aviver l’intérêt citoyen pour la danse : c’est la double mission que se donnent Annie Gagnon et Geneviève Duong.
Le duo de chorégraphes de la capitale souhaitent ainsi « sensibiliser à l’importance de la revégétalisation des quartiers dans le contexte de la crise climatique ».
« Si les subventions sont reconduites en 2026, c’est près d’une centaine de végétaux qui auront été ajoutés à nos espaces de vie au centre-ville, et encore plus de personnes qui auront été initiées à la danse. C’est substantiel », avance Annie Gagnon.
Une démarche de proximité
De plus, chaque foyer participe au choix de l’essence de son arbre, en plus de sélectionner l’artiste en danse avec qui il sera jumelé. Les gens acquièrent également les connaissances nécessaires entourant la plantation d’arbre en contexte urbain.
« On se rend chez les familles, mais on les invite en quelque sorte chez nous en leur offrant un accès direct à notre art, qui est parfois perçu comme étant hermétique », ajoute pour sa part Geneviève Duong.
L’initiative Modus vivendi permet donc d’établir un contact privilégié entre le citoyen, l’artiste, sa discipline et son lieu de pratique.
« On veut créer du lien dans et avec notre communauté », de conclure Mme Duong.
Les personnes désirant participer à de prochaines éditions de Modus vivendi peuvent signaler leur intérêt en remplissant un court formulaire disponible sur le site web de la compagnie D’Eux.
Elles pourront aussi rencontrer les instigatrices du projet à l’occasion de ces deux représentations présentées tout près du Centre récréatif St-Roch.
Soutenez votre média
Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.