Grizzly Fuzz: nouvelle salle de spectacles en 2024

La nouvelle salle de spectacles Grizzly Fuzz ouvrira ses portes en 2024 sur la rue Saint-Joseph, là où ont déjà été situés les défunts Rouje, Le Cercle et Le D'Auteuil. Ce projet est sous l'égide de BLEUFEU, les artisans du Festival d'été de Québec. La relève et la musique émergente y seront à l'honneur.

Grizzly Fuzz: nouvelle salle de spectacles en 2024 | 11 septembre 2023 | Article par Julie Rheaume

Grizzly Fuzz, la nouvelle salle de spectacles de BLEUFEU au 228, rue Saint-Joseph Est. Rouje, Le Cercle et Le D’auteuil ont déjà occupé l’endroit dans le passé.

Crédit photo: Julie Rheaume

La nouvelle salle de spectacles Grizzly Fuzz ouvrira ses portes en 2024 sur la rue Saint-Joseph, là où ont déjà été situés les défunts Rouje, Le Cercle et Le D’Auteuil. Ce projet est sous l’égide de BLEUFEU, les artisans du Festival d’été de Québec. La relève et la musique émergente y seront à l’honneur.

Le nom de la salle de spectacles circule sur les réseaux sociaux depuis quelques jours. Il est aussi affiché sur la façade du bâtiment du 228, rue Saint-Joseph est, où ce futur temple de la musique prend actuellement forme. L’endroit doit ouvrir ses portes l’an prochain, mais la date précise n’a pas encore été dévoilée.

« La date d’ouverture n’est pas encore connue à l’interne, mais c’est en 2024! On vise la musique émergente, la relève, etc. », a confirmé Véronique Bouillé, porte-parole de BLEUFEU, dans un courriel adressé à Monquartier.

Le nom Grizzly Fuzz peut sembler à prime abord mystérieux… Il fait référence à une pédale de guitare qui ajoute une touche un brin malpropre aux sonorités de l’instrument. Celle-ci peut être fort appropriée pour des groupes stoner rock, doom ou sludge. Mme Bouillé confirme que le nom de la salle fait bel et bien référence à ce dispositif.

Il s’agira d’une seconde salle de spectacles pour le FEQ dans Saint-Roch. L’organisation est propriétaire de l’Impérial Bell au 252, Saint-Joseph Est, depuis la fin 2014.

Annoncé en 2022

En janvier 2022, BLEUFEU avait annoncé l’acquisition de la salle laissée vacante par Le D’Auteuil.

« Notre équipe est emballée par l’acquisition de cet espace qui revêt une importance particulière pour le développement de notre organisation. Il est primordial pour nous de conserver et de préserver sa vocation de lieu de diffusion culturelle. Nous avons très hâte de faire résonner la musique sur cette scène complémentaire à notre offre », avait alors exprimé l’ancienne directrice générale du Festival d’été, Anne Hudon, dans un communiqué.

Avant Grizzly Fuzz, Le Cercle et Le D’Auteuil

Propriétaire de l’ancien D’Auteuil du Vieux-Québec, André Gagné faisait équipe avec le producteur de spectacles Robert Hakim dans le D’Auteuil « 2.0 », ouvert en décembre 2018. Après sa fermeture précipitée par la situation sanitaire, le sort du lieu avait alimenté les rumeurs.

«Avant le D’Auteuil, Le Cercle a laissé au 228 Saint-Joseph Est une trace indélébile d’une décennie comme « lab vivant ». Arts de toutes disciplines et expérimentation y côtoyaient les spectacles musicaux et la gastronomie. Sa fermeture avait été annoncée le 26 décembre 2017, sur Facebook. À peine deux mois plus tôt, le lieu avait souligné ses 10 ans lors d’un événement spécial», comme le rappelait Suzie Genest dans un article publié sur Monquartier l’an dernier.

Publicité

Le Cercle avait lui-même succédé à un lieu artistique aussi inscrit dans l’histoire de Saint-Roch : la Galerie Rouje.

Une vue de l’ambiance au défunt Cercle.
Crédit photo: archives

Pour en savoir plus ...

Soutenez votre média

hearts

Participez au développement à titre d'abonné et obtenez des privilèges.

hearts
Soutenir