Punk et hardcore pour les 27 ans d’Envol et Macadam

The Dropkick Murphys, The Hives, Raised Fist, Gorilla Biscuits et The Bouncing Souls font partie des quelques têtes d'affiche qui se produiront à l'Agora du Port de Québec, dans le cadre d'Envol et Macadam, du 12 au 14 septembre 2024. Quelques groupes établis et émergents se démèneront aussi dans de plus petites salles de spectacles.

Punk et hardcore pour les 27 ans d’Envol et Macadam | 24 avril 2024 | Article par Simon Bélanger

The Dropkick Murphys, en spectacle à l'Agora le 14 septembre.

Crédit photo: Facebook Dropkick Murphys

The Dropkick Murphys, The Hives, Raised Fist, Gorilla Biscuits et The Bouncing Souls font partie des quelques têtes d’affiche qui se produiront à l’Agora du Port de Québec, dans le cadre d’Envol et Macadam, du 12 au 14 septembre 2024. Quelques groupes établis et émergents se démèneront aussi dans de plus petites salles de spectacles.

L’Anti Bar & Spectacles (Saint-Roch), le Scanner (Saint-Roch), le Quartier de Lune (Limoilou), la Source de la Martinière (Limoilou) et le campus de Charlesbourg du Cégep Limoilou accueilleront effectivement plusieurs groupes de musique pendant le festival Envol et Macadam, qui célèbre ses 27 ans en 2024.

Agora du Port de Québec

Encore une fois, les spectacles principaux auront lieu à l’Agora du Port de Québec, les 13 et 14 septembre.

Le trio punk féminin Rope Skills lancera les festivités le vendredi soir, avant de laisser la place aux formations gagnantes du concours Planetrox Europe. Les finales du concours Planetrox se tiendront dans les prochaines semaines, en République Tchèque et en Chine.

Le groupe canadien de punk celtique The Real McKenzies suivra sur scène, suivi du groupe de punk rock américain The Bouncing Souls.

Pour finir cette première soirée à l’Agora, le groupe hardcore newyorkais Gorilla Biscuits et le groupe suédois de garage punk The Hives se produiront pour une toute première fois à Québec.

Le samedi 14 septembre, le trio rock féminin québécois montréalais Taxi Girls viendra réchauffer la foule. Puis, le groupe gagnant de Planetrox Chine prendra la place, suivi du punk hardcore du groupe de Chicago Conservative Military Image. Le punk hardcore sera définitivement à l’honneur, avec les vétérans new-yorkais de Cro-Mags et le groupe suédois Raised Fist. Les Suédois sont de retour à Québec pour la première fois en 15 ans.

C’est finalement le punk celtique des Dropkick Murphys qui fermera le rideau sur la 27e édition d’Envol et Macadam.

Spectacles en salles

Anti Bar & Spectacles

L’institution de la rue Dorchester accueillera aussi sa part de groupes entre le 12 et le 14 septembre.

Publicité

Le jeudi 12, en ouverture de festival, La Jarry, un groupe rock français originaire d’Orléans, Quest Kon-Fuse, un groupe de Power skatepunk de Sherbrooke et le groupe de punk rock de Los Angeles Jughead’s Revenge se succéderont sur scène.

Le lendemain, la Californie sera à l’honneur, avec les groupes ChaserIgnite et Death by Stereo.

Puis, le dimanche 14 septembre, les groupes de la scène punk ska montréalaise Sound Ska System et Roller Starter se produiront sur la scène de l’Anti. Un dernier groupe reste à annoncer pour cette soirée

Scanner

Toujours dans Saint-Roch, le Scanner, épicentre de la scène underground situé sur la rue Saint-Vallier Est, participe également à Envol et Macadam, le vendredi et le samedi.

Le 13 septembre, la scène harcore québécoise sera à l’honneur, avec Varlope et Trush. Le même soir, le Scanner reçoit, directement de Medellin, en Colombie, le groupe de rock industriel Perros de Reserva.

Le lendemain, ce sera le tour de deux groupes fondés à Québec, TRAPS et Mid Divers, qui se produiront sur la même scène que Jenny Woo, qui est aussi la chanteuse du groupe punk parisien The Choices.

La Source de la Martinière

Le bar de la rue de Lanaudière, dans Limoilou, accueille réserve une soirée complètement punk le jeudi 12 septembre.

Lenny LashleyMelonballUrethaneBelvedere et Authority Zero feront grimper les décibels à la Source de la Martinière.

Quartier de Lune

Le bar de la 3e Avenue présente des spectacles le vendredi et le samedi soir.

La scène locale sera à l’honneur le 13 septembre, avec le rock du groupe de Québec Balusters et le punk hardcore de Carey, groupe originaire d’East Broughton, dans Chaudière-Appalaches. Une place demeure vacante dans la programmation pour le moment.

Le lendemain, la scène locale sera encore une fois à l’honneur, avec Below Sub-Zero, Wartime et Set in Stone.

Cégep de Limoilou (campus de Charlesbourg)

Pour assister aux prestations de votre groupe favori, il est possible que vous deviez vous rendre un peu plus dans le nord de la ville, au campus de Charlesbourg du Cégep Limoilou. Celui-ci est situé sur la 3e Avenue Est.

Des spectacles y sont prévus les 12 et 14 septembre, mais la programmation reste à annoncer.

En revanche, le 13 septembre, les métalleux et métalleuses devraient avoir la part du gâteau, avec une soirée réservée au trash et au death metal.

Le groupe de Québec Vows of Aversion, les formations italiennes Hiss from the Moat et Hideous Divinity, le groupe brésilien Krisiun et les Américains de Deicide feront aller leurs cordes vocales.

Skateboard et prévente

En plus de tous les groupes qui se produiront sur les différentes scènes, des skateboardeurs professionnels participeront à une série d’épreuves, dans le cadre du Game of Skate ExoL’événement est gratuit et se déroulera le samedi après-midi à l’Agora. La boutique EXOSHOP est une des principales partenaires d’Envol et Macadam.

Quant aux passeports pour les spectacles, la prévente débute demain, le jeudi 25 avril, à midi. Une quantité limitée de passeports sera alors offerte à un prix spécial. Les festivaliers qui détiennent un passeport pourront aussi accéder à tous les spectacles en salle, si l’achalandage le permet.

Les billets journaliers seront vendus à partir de la fin du mois de mai.

Pour d’autres informations, consultez https://envoletmacadam.com/

 

Lire aussi :

10 ans de Nuits Psychédéliques : la programmation 2024

Le festival Les Nuits Psychédéliques revient pour une 10e année, du 2 au 4 mai prochain,[...]

Lire sur Monsaintsauveur

Pour en savoir plus ...

Soutenez votre média

hearts

Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.

hearts
Soutenir