La compostière de la côte Badelard s’officialise | 20 novembre 2017 | Article par Suzie Genest

Crédit photo: Craque-Bitume (page Facebook)

La compostière de la côte Badelard s’officialise

Depuis le début de l’automne, Craque-Bitume accueille deux stagiaires Katimavik qui travaillent à officialiser la compostière citoyenne installée dans la côte Badelard, afin qu’elle soit prise en charge et bien entretenue. C’est finalement ce samedi 25 novembre qu’aura lieu l’installation du site officiel.

Contrairement aux sites de compostage du réseau officiel de la Ville, sous la responsabilité de Craque-Bitume, la compostière de la côte Badelard a été installée par des citoyens sans responsable désigné. On en trouve – ou on en trouvait – d’autres de ce type notamment au parc de la Côte Sauvageau dans le quartier Saint-Sauveur et au parc Dorchester à Saint-Roch.

Dans un contexte où le réseau officiel ne permet pas de répondre à la demande, elles ont été mise en place avec la bonne intention d’offrir une alternative. Cependant, aux mains d’une diversité d’utilisateurs ne possédant pas toujours la disponibilité, la constance ou les connaissances pour bien composter, elles ont donné des résultats mitigés. De plus, les instructions initialement affichées sur les compostières ont disparu avec le temps et les intempéries. Odeurs, mouches ont incommodé des voisins et contribué à donner une mauvaise image du compostage domestique. La situation a pu nuire aussi à l’image de Craque-Bitume, puisque certains croyaient l’organisme responsable de ces installations.

Véronik Desroches et Christyne Gagnon, les deux stagiaires Katimavik, ont multiplié les démarches depuis septembre afin de concrétiser l’officialisation du site de compostage de la côte Badelard. Elles ont cogné aux portes des résidences voisines, en Haute et Basse-Ville, contacté des organismes de Saint-Roch et Saint-Jean-Baptiste, fait une présentation aux conseils de quartier et diffusé de l’information sur les réseaux sociaux. Leur but : recueillir des appuis, mais aussi rejoindre des personnes utilisant la compostière ou intéressées par son sort. Parallèlement se sont poursuivis des pourparlers entamés entre la Ville de Québec et Craque-Bitume.

Le tout a porté fruit, puisque le feu vert est maintenant donné pour l’installation avant l’hiver. Ce samedi 25 novembre dès 10 h 30, Véronik et Christyne y procéderont avec des volontaires. Les personnes intéressées sont invitées à se joindre à l’activité, et également à contacter les deux stagiaires pour des informations au sujet du site de compostage de la côte Badelard et de son utilisation en écrivant à communication@craquebitume.org ou en téléphonant au 418-523-4580.