La Résiliente : une bière pour sensibiliser au verdissement

Le 17 avril prochain aura lieu le lancement de la bière La Résiliente St-Roch, un projet piloté par Verdir Saint-Roch, en collaboration avec la Barberie.

La Résiliente : une bière pour sensibiliser au verdissement | 12 avril 2024 | Article par Olivier Alain

Le travail de graphisme pour le développement de la cannette a été fait par Léonie Rouleau.

Crédit photo: Olivier Alain

Le 17 avril prochain aura lieu le lancement de la bière La Résiliente St-Roch, un projet piloté par Verdir Saint-Roch, en collaboration avec la Barberie.

Le public est invité à venir goûter cette toute nouvelle bière dans une formule 5 à 7 à la Barberie et assister à l’enregistrement de l’émission Le monde en transition, diffusée sur les ondes de CKIA, qui deviendra, le temps d’un épisode, Saint-Roch en transition.

Juste à temps pour le jour de la Terre, le lancement de La Résiliente vise à rallier les gens à la cause du verdissement, explique Guillaume Lachapelle, chargé de projet en aménagement durable pour l’Engrenage Saint-Roch.

«Le nom La Résiliente fait référence à ce dont nos quartiers ont besoin pour faire face à de multiples enjeux », précise-t-il.

En particulier une résilience face aux changements climatiques et aux efforts nécessaires pour mieux aménager le quartier.

Une préoccupation grandissante

L’enjeu du verdissement est omniprésent dans le quartier Saint-Roch, dont l’indice de canopée se classe parmi les pires de la ville, avec seulement 15%. À titre comparatif, l’indice de canopée moyen dans l’arrondissement La Cité-Limoilou est de 17% et de 32% pour l’ensemble de la ville.

La soirée de lancement permettra de créer un espace de rassemblement. Un lieu de rencontre pour discuter d’enjeux qui préoccupent et pour partager différents points de vue. Ce sera l’occasion pour le public d’échanger avec des experts et expertes réunis autour de la question du verdissement, de la qualité de l’air et des îlots de chaleur.

Une partie des revenus tirés de la vente des bières iront à Verdir Saint-Roch, pour financer la plantation d’arbres. L’aménagement actuel du quartier rend le verdissement plus difficile. Les projets nécessitent souvent le retrait de parcelles asphaltées ou bétonnées et demandent plus de temps et de ressources.

« C’est difficile de planter des arbres dans Saint-Roch, on commence à être saturé du point de vue des cours arrière. Ce qui reste, ce sont surtout des projets de déminéralisation », explique Guillaume Lachapelle.

Publicité

Du jardin au verre

La Résiliente Saint-Roch est une bière blanche belge, brassée avec de la verveine, de la camomille et de l’achillée millefeuille. Utiliser ces ingrédients dans la préparation de la bière fait écho aux projets de jardinage dirigés par Verdir Saint-Roch dans le quartier. En effet, Guillaume explique que ces plantes poussent un peu partout dans le quartier, aux endroits où l’organisme a implanté des projets de jardinage avec la communauté.

« On a plusieurs projets de jardins dans le quartier, dans des HLM,  sur le toit de Pech, devant la Nef ».

Sur la cannette développée par l’organisme, on retrouve un code QR qui mène au site de l’Engrenage Saint-Roch où l’on peut consulter tous les projets de verdissement .

La bière sera disponible à la Barberie et distribuée à La Place Boutique Gourmande, au Marché Tradition Courtemanche Baril et dans plusieurs commerces qui seront annoncés sous peu.

Lire aussi :

Le Mois du vélo : des activités qui rassemblent

Le Mois du vélo revient pour une 11e édition avec une programmation bien remplie dévelop[...]

Lire sur Monquartier

Pour en savoir plus ...

Soutenez votre média

hearts

Participez au développement à titre d'abonné et obtenez des privilèges.

hearts
Soutenir