Corridor scolaire de l’école des Berges : une voie par direction sur la rue du Prince-Édouard

Il n'y aura plus qu'à l'avenir qu'une voie de circulation dans chaque direction sur la rue du Prince-Édouard face à l'école primaire des Berges. La Ville de Québec aménagera aussi des gonflements de trottoir aux intersections, elle élargira le terre-plein, en plus de refaire la traversée des écoliers dans la voie de desserte.

Corridor scolaire de l’école des Berges : une voie par direction sur la rue du Prince-Édouard | 30 mars 2024 | Article par Thomas Verret

Le projet de réaménagement de la rue du Prince-Édouard inclut en autres l’aménagement d’une voie de circulaton automobile dans chaque direction, des gonflements de trottoir, un élargissement du terre-plein et un rehaussement du passage piéton dans la voie de desserte, sans oublier l’identification du corridor scolaire et la révision de la signalisation existante.

Il n’y aura plus qu’à l’avenir qu’une voie de circulation dans chaque direction sur la rue du Prince-Édouard face à l’école primaire des Berges. La Ville de Québec aménagera aussi des gonflements de trottoir aux intersections, elle élargira le terre-plein, en plus de refaire la traversée des écoliers dans la voie de desserte.

La Municipalité a dévoilé le réaménagement de la rue du Prince-Édouard, jeudi soir, lors du Conseil de quartier Saint-Roch.

Selon l’administration Marchand, le projet permettra de réduire la traversée des écoliers avec des saillies comprenant 21 arbres et vivaces. On prévoit également des améliorations quant à la signalisation, dont des panneaux à affichage dynamique sur ces saillies de trottoir.

Un plan de coupe du concept d’aménagement.
Crédit photo: Ville de Québec

De plus, la Ville rehaussera le passage piéton dans la voie de desserte et remplacera les pavés de passage pour piéton pour « des couleurs plus contrastantes ». Celle-ci interdira en outre la circulation de poids lourds entre la rue Dorchester et le boulevard Jean-Lesage. Elle ajoutera finalement des plaques podotactiles aux intersections de la rue du Prince-Édouard.

Déjà, la Municipalité a réalisé des mesures comme l’identification du corridor scolaire, du marquage avec des silhouettes d’écoliers sur chaque côté des pavés du passage piéton, l’ajout d’une phase piétonne exclusive ou mode protégé toutes directions (tout-rouge) au coin de la rue du Parvis et l’amélioration de la visibilité des têtes de feux de circulation (sur potence) à cette même intersection, où beaucoup d’automobilistes ont la fâcheuse habitude de « griller le feu rouge ».

La Ville indique indique avoir mis en place d’autres mesures sur la rue du Prince-Édouard, comme la limite de 30 km/h en période scolaire, quatre brigadiers et « la présence d’un débarcadère hors rue sécuritaire ».

Un « effet tunnel »

Toutes les mesures implantées et à venir visent donc à réduire la vitesse des automobilistes et à assurer la sécurité des écoliers de l’école des Berges.

À cet égard, l’administration municipale avance des chiffres faisant état d’une vitesse pratiquée de 45,3 km/h au 85e centile (vitesse pratiquée par la majorité des conducteurs) soit plus de 15 km/h de la vitesse affichée de 30 kmh/h.

« On est venu identifier, améliorer et sécuriser les traverses (…) En ce qui concerne la vitesse, ce n’est pas le panneau de signalisation qui va venir réduire la vitesse. C’est un panneau d’aluminium avec une tige de métal. Ce qui est important, c’est l’effet tunnel qu’on veut créer », a expliqué Serge Bêty.

Publicité

« Avec les aménagements physiques aux intersections, les saillies de trottoir et les arbres, on vient créer un effet tunnel qui va se connecter directement au cerveau de l’automobiliste pour diminuer sa vitesse. »

« Avec les panneaux à vitesse variable, le marquage au sol et tout ça, on est convaincu que ça va permettre de réduire la vitesse », a avancé le technicien en circulation et transports.

Enfin, comme une des voies de circulation avait du stationnement sur rue, le projet entraînera le retrait de 13 cases. Des interdictions de stationnement sur rue s’ajouteront entre l’avenue Daulac et la rue de la Chapelle. Les stationnements au sud et à l’ouest de la rue du Prince-Édouard resteront permis.

Parmi les autres inconvénients, la Municipalité appréhende des impacts sur le transport en commun, dans la perspective notamment d’une éventuelle congestion pour accéder au futur pôle d’échanges St-Roch.

Par ailleurs

En réponse à une question d’une citoyenne qui aurait aimé voir les gonflements de trottoir étendus sur une plus grande surface de la rue du Prince-Édouard – que les saillies raccourcissent encore davantage les distances à franchir pour les écoliers – la Ville indique avoir effectivement envisagé cette possibilité, mais qu’un enjeu avec le drainage venait compliquer les travaux et nécessitait « un aménagement plus complexe », de « changer les pentes » même.

Qui plus est, le technicien en circulation et transports, Serge Bêty, assure que la direction d’établissement et des parents de l’école des Berges ont été consultés dans l’élaboration du concept.

Ces travaux de réaménagement doivent débuter cet été.

La présentation est disponible sur la page de participation citoyenne du réaménagement de la rue du Prince-Édouard en face de l’école des Berges.

Le projet s’inscrit dans le cadre de la stratégie de sécurité routière 2020-2024. Ce plan d’action prévoit des investissements de 60 M$ sur cinq ans et la mise en place de corridors scolaires au pourtour des 115 écoles primaires. La Ville y poursuit deux cibles ambitieuses : aucune collision mortelle ou grave autour des écoles pour 2024 et de zéro décès de piéton et de cycliste d’ici 2040. 

Lire aussi :

Projet PECH-Bifröst : entre bienveillance et inquiétudes

Des commerçants de la rue Saint-Vallier Est s'inquiètent de la cohabitation à venir avec[...]

Lire sur Monsaintroch

Pour en savoir plus ...

Restez à l'affût des actualités de votre quartier

Chaque samedi, recevez nos nouvelles, offres et activités incontournables dans le quartier.