Un possible retour vers Saint-Roch pour CKIA-FM

La radio communautaire CKIA-FM planifie l’acquisition d’un immeuble du Carré Lépine. Le processus d’achat est en cours, mais rien n’est encore officiel. Si tout se passe comme prévu, une prise de possession serait possible pour août 2024.

Un possible retour vers Saint-Roch pour CKIA-FM | 17 octobre 2023 | Article par Olivier Alain

CKIA-FM désir acquérir le bâtiment situé au 556 Carré Lépine.

Crédit photo: Olivier Alain

La radio communautaire CKIA-FM planifie l’acquisition d’un immeuble du Carré Lépine. Le processus d’achat est en cours, mais rien n’est encore officiel. Si tout se passe comme prévu, une prise de possession serait possible pour août 2024.

Situé en face de La Maison de Lauberivière et du YMCA Saint-Roch au 556, Carré Lépine, le bâtiment est actuellement occupé par le cabinet de François Leduc, avocat.

Il s’agirait d’un retour aux sources pour CKIA qui a occupé successivement plusieurs locaux dans le quartier Saint-Roch. À son entrée en onde en 1984, la station qui s’appelle alors Radio Basse-Ville se trouve sur la rue du Roi. En 1995, naît la coopérative artistique Méduse. La station y emménage la même année et y restera près de 15 ans.

Entre 2011 et 2020, CKIA 88,3 FM occupe un local sur la rue Saint-Joseph. Les bureaux se situent présentement au 191, rue Saint-Paul dans le Vieux-Québec.

Une question de budget et de croissance

Pour David Lemelin, président du conseil d’administration de CKIA, le projet d’acquisition d’un immeuble répond à des préoccupations budgétaires et ouvre la porte à une croissance potentielle.

« En calculant on constate que devenir propriétaire serait plus avantageux pour nous », indique M. Lemelin.

Dans le contexte actuel, le loyer représente une grande dépense pour l’organisme qui voit dans l’achat d’un immeuble, une manière d’économiser. Bien que les locaux de la rue Saint-Paul comblent parfaitement les besoins de CKIA pour l’instant, M. Lemelin constate tout de même que l’espace contraint quelque peu sa croissance.  « Des locaux plus grands permettraient une certaine marge de manoeuvre pour grandir et se développer. »

Un long processus

Ayant vite pris conscience de la complexité que pouvait prendre cette acquisition, la station décide de faire appel à une ressource externe pour l’aider dans ses recherches. Trouver un local dans le secteur convoité, aux dimensions adéquates et à un prix correspondant au budget prévu se révèle un casse-tête.

« C’est extrêmement compliqué de trouver un local qui répond à nos besoins », déclare David Lemelin, qui se réjouit d’avoir trouvé cet espace au Carré Lépine.

Publicité

Pour ce qui est de l’éventuel déménagement, l’équipe se donne une année entière pour le planifier. Il s’agit d’une logistique imposante qui implique beaucoup de gens. Pour une station comme CKIA qui est en ondes à tous les jours, un déménagement suppose forcément un bouleversement des activités qui devront elles aussi être planifiées en conséquence.

 

CKIA, sur la rue Saint-Paul
Crédit photo: Simon Bélanger

Saint-Roch: un quartier en constant mouvement

En cherchant un nouveau local, l’équipe de CKIA avait en tête de revenir vers les quartiers Saint-Roch ou Saint-Sauveur. « Pour une radio communautaire, c’est important d’avoir les deux pieds dans la communauté », pense le président du C.A.

S’établir au Carré Lépine permettra de prendre le pouls du quartier. Beaucoup de projets créatifs et d’organismes communautaires prennent  racine dans Saint-Roch, M. Lemelin se réjouit à l’idée que CKIA puisse intégrer ce milieu proactif.

Lire aussi:

Logement: une vision de la Ville loin d’être «ambitieuse», dénoncent des organismes

 

Pour en savoir plus ...

Restez à l'affût des actualités de votre quartier

Chaque samedi, recevez nos nouvelles, offres et activités incontournables dans le quartier.