Depuis quelques semaines, le YMCA Saint-Roch vit une pénurie de sauveteurs et de moniteurs à sa piscine, le forçant à annuler plusieurs séances de bains libres et cours en raison du manque d'effectifs. L'organisme est en pleine offensive de recrutement et va même offrir prochainement une formation pour devenir aide-sauveteur afin d'intégrer du nouveau personnel dans son équipe.
Piscine du YMCA Saint-Roch: initiative pour pallier au manque de main-d’œuvre
Depuis quelques semaines, le YMCA Saint-Roch vit une pénurie de sauveteurs et de moniteurs à sa piscine, le forçant à annuler plusieurs séances de bains libres et cours en raison du manque d’effectifs. L’organisme est en pleine offensive de recrutement et va même offrir prochainement une formation pour devenir aide-sauveteur afin d’intégrer du nouveau personnel dans son équipe.
Depuis quelques semaines, le YMCA Saint-Roch a dû multiplier les annulations des séances de bains libres en raison du manque de travailleurs et travailleuses pour assurer la surveillance de ses installations aquatiques.
Du 21 août au 11 septembre, l’organisme a fermé sa piscine durant trois semaines afin de procéder à son entretien annuel. Les problèmes ont alors débuté, selon Simon Louis-Seize, directeur-adjoint des opérations du YMCA Saint-Roch.
« À partir de la réouverture, on a commencé à avoir des enjeux. On a connu notre pire semaine la semaine dernière et là, on est en train de remonter la pente. On est en train de se replacer», explique M. Louis-Seize en entrevue téléphonique à Monsaintroch, le 4 octobre.
Offensive pour pallier au manque de main-d’œuvre
Afin d’attirer de nouvelles personnes dans ses troupes, la ressource a multiplié les offres d’emploi sur sa page Facebook dans les dernières semaines afin d’embaucher des candidats et candidates qualifiés. La stratégie de recrutement est en marche depuis août.
« Le monde répond à l’appel », indique M. Louis-Seize. Six nouveaux sauveteurs ont d’ailleurs été embauchés. Les fermetures de piscine devraient donc se faire moins nombreuses au cours des prochaines semaines, croit-il.
Le bouche-à-oreille chez les sauveteurs s’avère aussi efficace pour le recrutement. Ceux qui œuvrent déjà au YMCA Saint-Roch passent le mot à des collègues d’autres installations.
Les salaires ont également été revus « pour être concurrentiels », dit le directeur-adjoint des opérations.
À noter que le YMCA a reçu plusieurs candidatures pour les postes de sauveteur, mais beaucoup moins pour ceux de moniteur, aussi visés par le manque de personnel.
Future formation offerte
Comme certains candidats et candidates n’étaient pas au préalable qualifiés lorsqu’ils ont postulé pour un emploi à la piscine du YMCA. À court terme, ils ne pouvaient donc pas gonfler les rangs de l’organisme.
Ce dernier compte toutefois offrir une formation combinée de Médaille et Croix de bronze à ces personnes non-qualifiées afin d’attirer plus de monde dans ses rangs.
Les coûts seront défrayés par le gouvernement du Québec. Rappelons que l’État a lancé officiellement son Programme d’aide financière pour assurer la gratuité de la formation des surveillants-sauveteurs et des moniteurs aquatiques au printemps dernier.
Combinée à un cours de RCR, l’initiative du YMCA permettra de former à l’interne des aides-sauveteurs. Si jamais les personnes en formation ne possèdent pas le cours de RCR, l’organisme pourrait éventuellement leur offrir, même si cet élément reste encore à déterminer officiellement.
« On va se former nous-mêmes une relève, raconte Simon Louis-Seize. À travers les candidatures que j’ai reçues pour les personnes non-qualifiées, on va contacter (celles-ci) pour leur offrir de participer au cours.»
« Ça va nous aider beaucoup, car pour une piscine comme la nôtre, ça prend deux sauveteurs en tout temps ou un sauveteur et un aide-sauveteur », ajoute-t-il.
Le début de la formation offerte au YMCA est prévu pour le 21 octobre pour se poursuivre jusqu’à la fin novembre. « Vous l’avez un peu en scoop. Elle n’est pas encore affichée. On travaille maintenant à tout mettre en place pour pouvoir la publiciser dans les prochains jours», avoue M. Louis-Seize.
Des facteurs qui expliquent la pénurie
Plusieurs facteurs expliquent la pénurie de main-d’œuvre à la piscine du YMCA Saint-Roch, selon l’interlocuteur.
« La plupart du temps, les moniteurs en cours de natation sont aussi sauveteurs, mais il y a quand même plusieurs sauveteurs qui ne sont pas moniteurs. Pour nous, ce fut aussi l’un des enjeux: on s’est retrouvé avec beaucoup moins de moniteurs dans notre équipe. »
Durant la belle saison, plusieurs sauveteurs travaillent en piscines extérieures et reviennent au YMCA à l’automne. Cette année, moins de travailleurs y sont retournés. Par exemples, certains ont terminé leurs études et occupent maintenant un boulot à temps plein dans leur domaine.
Alors que l’été se veut une période plus tranquille au YMCA, « en automne, tout repart, mais tout le système scolaire repart aussi, ce qui impacte nos employés », dit-il.
La plupart du personnel aquatique de l’établissement est composé de jeunes du secondaire, du collégial et de l’université. Lors de la fermeture temporaire de la piscine en août et septembre, les cégépiens et universitaires n’avaient pas encore reçu leur horaire de cours, ne pouvant alors planifier leurs heures de travail à la rentrée, explique Simon Louis-Seize.
Une fois la session bien entamée, à la mi-septembre, il est plus facile pour les étudiants et étudiantes de planifier leurs disponibilités pour le travail, dit-il. Toutefois, le processus d’embauche fait en sorte que les jeunes qui ont alors soumis leur candidature au YMCA ne seront pas officiellement en poste avant la mi-octobre.
À lire aussi:
Le YMCA Saint-Roch dresse son bilan après trois ans d’ouverture
Pour en savoir plus ...
500, rue du Pont, Québec (Québec), G1K 6N4
500, rue du Pont Québec (Québec), G1K 6N4
Soutenez votre média
Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.