Saint-Roch dans les années 1960 : boulevard Charest Est | 7 novembre 2021 | Article par Jean Cazes

Boulevard Charest Est en 1960

Crédit photo: Archives de la Ville de Québec

Saint-Roch dans les années 1960 : boulevard Charest Est

La série Saint-Roch dans les années 1960 revisite le passé du quartier à travers des images d’archives de diverses sources. Cette semaine, on souligne de nouveau la transformation – passée et actuelle – de l'entrée ouest de Saint-Roch.

Publicité

Immortalisée le 13 septembre 1960, la photo en tête d'article est tirée d'un négatif qui représente l'intersection du boulevard Charest et de la rue Saint-Vallier dans le quartier Saint-Roch (description des Archives de la Ville de Québec).

La photo réactualisée dans la galerie en fin d'article, une vue en direction sud-ouest, date du 25 octobre 2021.

Le soupir de L'orchestre d'hommes-orchestres à l'angle Charest - Langelier - Saint-Vallier
Le soupir de L'orchestre d'hommes-orchestres : un bateau sonore qui visite des friches urbaines
Crédit photo: Suzie Genest

Sur la gauche, les immeubles du terrain en pointe ont fait place plus tard à une station-service Irving. Celle-ci a été démolie en 2016. GM Développement avait alors l'intention d'y ériger un « édifice phare » de type « condo-hôtel ». Plus tôt cet automne, ce terrain accueillait une installation de L'orchestre d'hommes-orchestres : Le soupir.

Sur la droite, coin Langelier, on retrouve l'ancienne école Jacques-Cartier (érigée en 1909). Ses locaux réaménagés abritent depuis 1993 le Centre résidentiel et communautaire Jacques-Cartier (CJC).

Enfin, en arrière-plan de la scène réactualisée, on devine à sa gauche, cette fois du côté du quartier Saint-Sauveur, la silhouette du Centre d’hébergement Notre-Dame-de-Lourdes. La construction de cet ancien HLM remonte à 1972.

Photos recherchées

Afin d'enrichir nos capsules historiques, nous sommes toujours à la recherche de photos personnelles rappelant des souvenirs du quartier Saint-Roch d'avant les années 2000. Nous vous invitons à partager avec nos lecteurs et lectrices vos « trésors qui dorment » évoquant votre quartier de jeunesse!

Vos photos peuvent, à titre d'exemple, immortaliser des fêtes de famille, des événements culturels, des commerces, des chantiers. Elles peuvent représenter toutes autres scènes soulignant l'évolution sociale, culturelle et urbaine de nos quartiers centraux.

Vos textes sont aussi les bienvenus dans nos Carrefours des lecteurs. N'hésitez pas à contacter la rédaction : nouvelles@monsaintroch.com

Archives de la Ville de Québec

À l’exemple de la photo ci-haut, beaucoup d'images archivées de la Ville de Québec sont disponibles en ligne. On peut en faire la diffusion sans licence et sans frais en utilisant les vignettes estampées au logo de la Ville et en citant correctement les sources.

Voir le billet précédent de la série : Saint-Roch dans les années 1960 : les pompiers à l'œuvre sur la rue du Pont.