La série Saint-Roch dans les années 1960 revisite le passé du quartier à travers des images d’archives de diverses sources. Nouveau coup d'œil, ce dimanche, sur une autre attraction aujourd'hui disparue du Carnaval de Québec.
Saint-Roch dans les années 1960 : sculptures de glace sur la rue Saint-Joseph
La série Saint-Roch dans les années 1960 revisite le passé du quartier à travers des images d’archives de diverses sources. Nouveau coup d’œil, ce dimanche, sur une autre attraction aujourd’hui disparue du Carnaval de Québec.
La photo en vedette date du 15 février 1963. Telle que décrite dans les Archives de la Ville de Québec, elle provient d’un négatif représentant des sculptures de glace réalisées dans le cadre du Carnaval, sur la rue Saint-Joseph. On y voit des commerces, des voitures et l’église Saint-Roch.
Cette scène en direction ouest vers l’intersection de la rue de la Chapelle a été réactualisée le 24 janvier dernier (galerie d’images ci-bas). Sur la droite, Chaussures Yves Poulin et la Mercerie pour hommes Sam Shaffer, comme l’indique l’annuaire Marcotte de 1963, ont fait place respectivement aujourd’hui aux adresses 620 et 624 rue Saint-Joseph Est au resto Les Sales gosses (sujet de ce récent reportage de Julie Rhéaume) et à la maison de thé Camellia Sinensis.
Une portion de Saint-Joseph piétonisée pour la durée du Carnaval
Cette capsule historique est complémentaire à une autre publiée en 2020. Sur les quatre photos, on y décrivait celle de l’en-tête, reproduite ci-haut, immortalisée en ce jour de 1963.
Ces sculptures égayaient la « promenade des glaces » de la rue Saint-Joseph Est inaugurée le 8 février dans le cadre du neuvième Carnaval de Québec. On a pu y admirer quelque 150 monuments dans un environnement agrémenté d’arches et de dômes lumineux sur une longue section entre la rue Saint-Roch. à l’est, et le boulevard Langelier, à la limite du quartier Saint-Sauveur.
Rappelons que la zone piétonne de l’artère a été créée quatre ans avant l’inauguration du mail dans sa version « avant le toit ».
Sous la plume du journaliste Ben Payeur, le quotidien Le Soleil du 9 février 1963 consacrait sa page 3 à l’événement en énumérant les différentes activités au programme.
La semaine dernière, en rappelant le défilé du Carnaval de 1960 sur la 3e Avenue, nous abordions aussi le thème des duchesses avec 15 photos immortalisant les représentantes des différents duchés de 1957 à 1985.
En lien avec cet autre souvenir ci-haut, le couronnement de la reine est de nouveau décrit par Ben Payeur dans Le Soleil du jeudi 7 février 1963 en pages 1, 12 et 32 :
« Foule incontrôlables – Lise 1ère, élue reine du Carnaval.
Lise 1ère, duchesse de Laval, a été élue, hier soir, reine du Carnaval d’hiver 63, devant une foule évaluée à quelque 40.000 personnes; cette foule immense s’était réunie à la piste de courses du parc de l’Exposition. Lise 1ère est la neuvième reine depuis la fondation du Carnaval d’hiver de Québec et la première du duché de Laval. L’élection de la souveraine n’a nécessité que le tirage de cinq capsules sur les 278 contenues dans le baril. […] »
Archives de la Ville de Québec
À l’exemple de la photo en entête, plusieurs des images archivées de la Ville de Québec sont accessibles en ligne. On peut en faire la diffusion sans licence et sans frais en utilisant les vignettes estampées au logo de la Ville ou en indiquant correctement la source.
Lire aussi :
Saint-Roch dans les années 1960 (34) : la « promenade des glaces » de la rue Saint-Joseph
La série « Saint-Roch dans les années 1960 » vous propose une incursion dans les sou[...]
Saint-Roch dans les années 1960 : magasinage un jour de neige
La série Saint-Roch dans les années 1960 revisite le passé du quartier à trav[...]
Limoilou dans les années 1960 : le défilé du Carnaval de Québec sur la 3e Avenue
La série Limoilou dans les années 1960 revisite le passé du quartier à travers[...]
Soutenez votre média
Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.