À la claire fontaine

Source : Les blogues de Contact, Martin Dubois, 16 juillet 2015 

Pour ce billet d’été, je souhaitais traiter d’un sujet plutôt léger et rafraîchissant… Et pourquoi pas un petit palmarès de mes fontaines préférées dans la ville de Québec ? (...)

3. Justice !

Moins connue car située derrière le palais de justice de Québec, cette sculpture-fontaine installée en 1983 est l’œuvre de l’artiste Armand Vaillancourt. Un grand bassin est ponctué d’un long tube carré formé de plaques d’acier boulonnées qui ressemble à un couloir de prison au bout duquel une main en fer noir est tendue derrière des barreaux comme un appel au secours. (...)

4. La cascade du parc Saint-Roch

Dévalant la falaise dans cette place qui a récemment fêté ses 20 ans, la plus monumentale des fontaines présentées ici n’a pas pris une ride, même que les arbres tout autour ont atteint une belle maturité, ce qui renforce l’aspect naturel du lieu. Ici, avec le bruit de la cascade, on est coupé de la ville et des rues passantes qui entourent le parc. Belle idée de Jean-Paul L’Allier qui a donné l’impulsion à la revitalisation du quartier Saint-Roch, ce parc a permis d’attirer tout autour des institutions, des bureaux et des résidents. À noter qu’on peut se tremper les pieds dans le bassin au pied de la cascade.(...)[ Tout l'article. À lire aussi : Inaccessible Parc de l’Amérique latine. ]