L’organisme 24H ChronoSports, basé dans le quartier Saint-Roch depuis 2016, rassemble les citoyens et citoyennes en organisant des activités et en mettant en place différents programmes sportifs et culturels.
24H ChronoSports : pour mieux se rencontrer
L’organisme 24H ChronoSports, basé dans le quartier Saint-Roch depuis 2016, rassemble les citoyens et citoyennes en organisant des activités et en mettant en place différents programmes sportifs et culturels.
Briguel Mambu Dos Santos et Kévin Agossa, fondateurs de 24H ChronoSports, ont tous deux grandi en ayant comme passion le soccer. Au fil des années, en s’impliquant dans différentes ligues sportives, les deux hommes en viennent à occuper une place importante dans cette communauté. Voyant la possibilité d’une réponse positive, ils se lancent dans l’organisation d’un tournoi de soccer. Intitulé 24H ChronoSports, le tournoi rassemble alors plus de 250 personnes et se déroule en continu sur deux jours.
C’est à ce moment qu’ils constatent l’importance et les bienfaits que peuvent avoir de tels événements sur la communauté.
«On voulait y aller étape par étape. Avant 2016, on avait déjà fait deux ou trois tournois et, en 2016, on a vraiment officialisé notre mission et notre structure en tant qu’organisme », se rappelle Briguel Mambu Dos Santos, directeur général.
Créer des ponts
La mission que l’équipe se donne alors et qui demeure la même aujourd’hui est de promouvoir le vivre ensemble et l’inclusion sociale. L’organisme travaille, par le biais de différents projets et programmes, à rassembler les gens et les communautés.
« Le but, c’est de donner l’occasion aux familles à faible revenu de participer à des activités auxquelles elles n’auraient pas forcément accès autrement », explique Pierre-Marie Ruiz, responsable des activités et de la communication.
Environ 80% de la clientèle est composée de jeunes provenant de familles immigrantes. Les activités s’adressent toutefois à tout le monde.
« Une personne qui a besoin de s’épanouir, s’intégrer et se repérer dans sa nouvelle société est la bienvenue chez nous », précise Briguel.
Briguel et Pierre-Marie estiment que les besoins liés à l’intégration sont importants à Québec. Les programmes de 24H ChronoSports visent à éviter les clivages entre les communautés. En favorisant le brassage culturel, l’équipe désire provoquer des rencontres, créer des ponts et des occasions de se réunir.
Donner l’exemple
Pour Briguel, le sport permet à la fois de créer des liens avec la communauté et de se structurer en se donnant des objectifs et en observant une certaine discipline. « C’est le sport qui m’a permis de faire ma place ici et de rester dans le droit chemin », explique-t-il.
« Il y a aussi un objectif de prévention de la criminalité derrière ce qu’on fait, parce qu’on travaille avec des gens qui proviennent parfois de milieux difficiles et qui pourraient être plus à risque », précise Pierre-Marie.
« On accompagne des jeunes en leur présentant des modèles positifs », renchérit Briguel.
L’an dernier, 24H ChronoSports a entre autres organisé une compétition sportive réunissant des équipes qui représentaient chacune leur communauté.
« Des équipes représentaient le Népal, le Maroc, le Venezuela, le Canada, le Québec » , se rappelle Pierre-Marie.
Les deux intervenants se souviennent avoir été très heureux de constater l’engouement des gens pour l’activité. Certaines des communautés qui étaient représentées lors du tournoi sont parfois plus discrètes et refermées sur elles-mêmes. L’événement aura été l’occasion de provoquer des rencontres et de créer de nouveaux liens.
« On veut encourager les jeunes à s’impliquer dans la communauté. On veut leur donner une voix , qu’ils puissent partager leurs avis et proposer des idées pour stimuler la vie communautaire » , confie Briguel.
Exprime ta créativité
En plus des programmes sportifs accessibles aux jeunes, l’organisme offre également des activités artistiques. L’an dernier avait lieu la première édition du programme Exprime ta créativité au cours duquel une dizaine de jeunes musiciens et musiciennes ont pu travailler à la création d’un album. Le groupe a été impliqué dans toutes les étapes de production. Les artistes ont suivi des ateliers de création pour ensuite participer à des séances d’enregistrement et, ultimement, tourner des vidéoclips.
Pour Pierre-Marie, l’idée derrière ce programme est de sortir les jeunes de leur retranchement et de leur donner la possibilité de s’exprimer. Le programme est maintenant terminé, mais un suivi continue d’être fait auprès des jeunes. Les intervenants responsables du projet gardent contact avec eux et leur proposent, à l’occasion, d’offrir des prestations pour certains événements.
L’organisme 24H Chronosports recevait récemment la confirmation d’une subvention de 102 000$ du gouvernement du Québec pour le soutien de ses activités. Ce financement se fait dans le cadre du Plan d’action gouvernemental en matière d’action communautaire 2022-2027.
Lire aussi :
210 000$ pour deux organismes communautaires de Saint-Roch
La ministre responsable de la Solidarité sociale et de l'Action communautaire, Chantal Rou[...]
Soutenez votre média
Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.