Espace du Parvis : le concept d’aménagement permanent se précise

Près de trois ans après l’acquisition d’un ancien stationnement par la Ville de Québec, la petite place publique située au coin des rues du Parvis et de la Salle est sur le point de devenir une place permanente.  On vise un réaménagement de l’espace du Parvis en 2023-2024.

Espace du Parvis : le concept d’aménagement permanent se précise | 21 juin 2023 | Article par Simon Bélanger

Aménagement de l'espace du Parvis, au coin des rues du Parvis et de la Salle.

Crédit photo: Simon Bélanger

Près de trois ans après l’acquisition d’un ancien stationnement par la Ville de Québec, la petite place publique située au coin des rues du Parvis et de la Salle est sur le point de devenir une place permanente.  On vise un réaménagement de l’espace du Parvis en 2023-2024.

Lors de la dernière assemblée du conseil de quartier de Saint-Roch, qui s’est tenue le 15 juin 2023, des représentantes de la Ville de Québec et un architecte-paysagiste de la firme OPTION Aménagement présentaient le concept d’aménagement permanent de l’espace du Parvis.

Le projet avait d’abord été porté par un groupe citoyen de Saint-Roch, mené par Vicki Plourde, qui avait mobilisé son voisinage pour suggérer un parc dans ce secteur minéralisé.

Depuis l’acquisition du stationnement par la Ville en octobre 2020, plusieurs travaux préliminaires ont eu lieu pour réimaginer l’espace.

Un comité d’acteurs clés s’est d’abord mis en place, afin d’imaginer et d’élaborer un espace transitoire. Celui-ci a pris place à l’été 2021. Il a ensuite été revu et amélioré pour l’été 2022.

Le comité d’acteurs clés a aussi été impliqué dans le développement du concept d’aménagement permanent. Ce groupe est notamment formé de Vicki Plourde et d’Annie Mathieu, deux citoyennes instigatrices du projet. Des organismes comme l’EnGrEnAgE de Saint-Roch, Verdir Saint-Roch, le Conseil de quartier de Saint-Roch et la Joujouthèque Basse-ville sont également représentés sur le comité.

Vision et enjeux

En suivant les recommandations du comité, la Ville de Québec a élaboré une vision pour cette place permanente.

« Transformer le stationnement existant en un îlot de fraîcheur où il fait bon se rencontrer et jouer en toute sécurité », peut-on lire dans le document, disponible sur le site consacré à la participation citoyenne.

Quelques défis se sont présentés, en vue d’aménager cet espace de 500 mètres carrés, une superficie assez limitée. On cite notamment les enjeux de cohabitation entre les usagers du parc. La sécurité à l’intersection de la rue du Parvis et la rue De La Salle est aussi prise en compte. La Ville doit aussi réfléchir à l’entretien et la sécurité de plantations comestibles.

Publicité

« L’enjeu le plus important, c’étaient les sols contaminés. On parle de vouloir faire un espace vert, un espace où on accueille les jeunes familles, où on accueille différents usagers, un espace qui soit sécuritaire », souligne Sophie Tremblay-Gratton, architecte-paysagiste pour la Division du développement durable à la Ville de Québec.

Trois éléments phares

Le comité et les citoyen.ne.s qui se sont exprimés sur le sujet depuis 2021 ont identifié trois morceaux essentiels à intégrer. Le concept d’aménagement permanent doit comprendre un espace de jeux en nature, une touche ludique et un îlot de fraicheur comestible.

La firme de consultants en aménagement OPTION aménagement a été retenue pour élaborer le plan de conception. Ce groupe est aussi derrière le projet de réaménagement du parc de la Pointe-aux-Lièvres.

OPTION aménagement a donc pris en considération les trois idées majeures pour élaborer le concept de place permanente.

Une importante aire gazonnée est consacrée aux jeux libres. On imagine aussi un mobilier composé de billots de bois. Ceux-ci créeraient un parcours moteur pour les enfants. Un coffre à jouets sera aussi mis à leur disposition.

Cette place permanente sera végétalisée à 83%. Une dizaine d’arbres sont prévus, afin de créer rapidement un îlot de fraîcheur dans le secteur.  Une surface de pavés perméable sera également aménagée, avec une couleur pâle. Ce choix a été fait pour assurer une plus grande accessibilité au lieu et pour favoriser la rétention des eaux pluviales.

Des plantes comestibles pousseront aussi près de la rue du Parvis, où la canopée sera un peu moins importante. On explique que les besoins d’ensoleillement des plantes obligent à ne pas planter des arbres trop près.

Différentes pièces de mobilier font aussi partie du concept d’aménagement permanent : deux balancelles, des bancs, une table de pique-nique, une fontaine pour s’abreuver et des bollards lumineux.

Plan du concept d’aménagement permanent de l’espace du Parvis.
Crédit photo: Courtoisie Ville de Québec

Des pas japonais permettraient aussi de créer un parcours différent pour les enfants qui se rendraient de la rue du Parvis à l’aire de jeux.

« Le concept s’articule beaucoup sur la confrontation entre la nature et la partie urbaine, minérale », explique Simon Magnan, consultant pour OPTION Aménagement.

Questions

La réception du projet lors de l’assemblée du conseil de quartier de Saint-Roch a été généralement enthousiaste.

Quelques questions ont émergé, notamment autour du choix des plantes comestibles. Thomas Brady, administrateur, s’est interrogé sur l’impact des sels de déglaçage utilisés l’hiver.

« C’est un enjeu qu’on va devoir considérer dans la sélection fine de nos plantes comestibles. Il y a différentes stratégies pour trouver les bons végétaux à la bonne place », répond Sophie Tremblay-Gratton.

Robert Rousse, administrateur, souhaiterait quant à lui que soit intégré au projet un équipement destiné davantage aux personnes âgées.

« Si on pense à eux à chaque fois qu’il y a un nouvel aménagement communautaire, je pense que ça aurait sa place », a-t-il affirmé.

Étapes à venir

Cette dernière rencontre citoyenne permettait de plancher sur le concept final de l’aménagement permanent.

Les travaux pourraient commencer, au plus tôt, à l’automne 2023. L’espace permanent pourrait être accessible en 2024.

« On a parlé beaucoup de l’apport écologique du lieu, mais ça va être aussi un facilitateur de liens sociaux », se réjouit Patricia Collerette, conseillère à la vie communautaire à la Ville de Québec.

Si le lieu porte actuellement le nom d’espace du Parvis, celui-ci est amené à changer. Il est toujours possible de proposer des suggestions de noms ou des idées pour le concept final, en se rendant sur le site https://participationcitoyenne.ville.quebec.qc.ca/espaces-du-parvis.

Les citoyen.ne.s peuvent aussi contacter Daniel Leclerc, conseiller en consultations publiques, à daniel.leclerc@ville.quebec.qc.ca ou Patricia Collerette, conseillère à la vie communautaire, à Patricia.Collerette@ville.quebec.qc.ca.

Lire aussi :

Vireo : semer sa réussite

Pour en savoir plus ...

Restez à l'affût des actualités de votre quartier

Chaque samedi, recevez nos nouvelles, offres et activités incontournables dans le quartier.