Publicité

Guide gourmand pour cuisiner sur feu de camp

Découvrez le guide gourmand pour cuisiner sur feu de camp avec Les Marché Tradition!

C’est encore le temps de partir en camping! Pourquoi ne pas profiter de ce moment pour explorer la cuisine sur feu de camp? Voici des conseils d’une étonnante simplicité pour adapter vos recettes favorites à ce mode de cuisson.

La cuisson sur braise directe
La papillote est probablement la manière la plus simple de cuisiner directement sur la braise. Elle n’exige qu’un minimum d’équipement, en plus d’apporter un bon goût fumé et de préserver toutes les saveurs.

Les fameuses pommes de terre en robe de chambre sont d’ailleurs l’un des favoris de la cuisson directe sur la braise. Autre exemple? Le maïs, qui convient parfaitement à cette méthode. Cuit en papillote ou dans ses feuilles, avec une noix de beurre et une pincée de sel: c’est le septième ciel!

Instructions :

  • Préparez votre feu à l’aide d’une douzaine de bûches, puis attendez qu’il soit réduit en braises, environ de 30 à 45 minutes, en les remuant ici et là.
  • Pour emballer les aliments, optez pour un papier d’aluminium anti-adhérent afin d’éviter qu’ils ne collent à la papillote.
  • Doublez le papier aluminium si la feuille est trop mince, refermez la papillote hermétiquement et placez-la directement sur la braise.
  • Retournez ensuite la papillote après quelques minutes.

La cuisson sur une grille
L’odeur alléchante des grillades sur feu de camp est indissociable des petits plaisirs en camping! Cette technique permet aux aliments de former une délicieuse croûte et de leur donner un arôme indescriptible.

La viande (bœuf, poulet, porc, saucisses,) et la plupart des poissons et fruits de mer sont parfaits pour ce type de cuisson, de même que les légumes à chair ferme. Sans oublier le pain, dont le goût est divinement rehaussé par les effluves de fumée.

Instructions :

  • Laissez les flammes se calmer pendant au moins 30 minutes avant de cuisiner.
  • Ajoutez du bois de temps à autre pour maintenir une température régulière.
  • Installez ensuite une grille bien huilée (comme celle de votre barbecue ou encore de votre four) au-dessus du feu. La distance entre la grille et le feu peut varier, mais comptez généralement 10 cm.
  • Divisez votre grille en deux zones: l’une pour les braises ardentes et l’autre au feu moins intense pour garder les aliments chauds.

La cuisson dans une poêle en fonte

Polyvalente, la poêle en fonte huilée saura accueillir fruits de mer, légumes, poissons à chair délicate, crêpes, œufs, pizzas, sauces et encore plus. Cet outil permet de bien caraméliser les aliments tout en préservant le jus de cuisson.

Instructions :

  • Déposez la poêle directement sur le feu de camp ou sur une grille.
  • Quand la température devient trop élevée, placez la poêle dans la zone la plus éloignée du feu, là où les braises sont moins intenses.
  • Alternez avec la section plus chaude lorsque la poêle refroidit et vice-versa.

Pour consulter le reste de l’article et quoi cuisiner!

Validité

Valide jusqu'au jeudi 31 octobre 2024

Publicité

D'autres offres qui pourraient vous intéresser :

Nouveauté – Carte scène + | Tradition Courtemanche Baril
Nouveauté – Carte scène +
Tradition Courtemanche Baril

Scène+ est arrivé le 23 mars 2023 chez Les Marchés Tradition Courtemanche Baril!!! Le 22 mars était la dernière [...]

Nouveauté au Pub du Parvis – Section d’inspiration asiatique au menu | Pub du Parvis
Nouveauté au Pub du Parvis – Section d’inspiration asiatique au menu
Pub du Parvis

Besoin de réconfort? Le Pub du Parvis a la solution! Ils ont ajouté une nouvelle section d’inspiration asiatique au [...]

Location de salles – Maison de la coopération et de l’économie solidaire | Maison de la coopération et de l’économie solidaire de Québec
Location de salles – Maison de la coopération et de l’économie solidaire
Maison de la coopération et de l’économie solidaire de Québec

La Maison de la coopération et de l’économie solidaire de Québec (MCESQ) est une coopérative de producteurs qui offre [...]

Compostage communautaire | Craque-Bitume
Compostage communautaire
Craque-Bitume

Le compostage communautaire avec Craque-Bitume, se poursuit malgré la nouvelle collecte municipale par sacs mauves! En effet, le projet [...]

Découvrez les incontournables du quartier
Accro Cuisine et dépendances
Tradition Courtemanche Baril
SDC centre-ville de Québec
Centre dentaire Charest
Jean Coutu
Brunet
Familiprix
Manif d'art
Etienne Grandmont – Député de Taschereau