Publicité

Conseils – boites à lunch

Découvrez tous les conseils que peut vous offrir gratuitement Familiprix au 75, Boul. Charest Est!

Des boîtes à lunch équilibrées et sans tracas

La préparation de repas et des boîtes à lunch compte parmi les facteurs de stress importants pour les parents à la rentrée. C’est un défi permanent que de satisfaire les goûts de tous les membres de la famille en concoctant des plats sains et pas trop compliqués à faire. Les heures de la journée ne sont pas élastiques. Et avec la garderie, l’école et le boulot réunis, il est difficile de trouver du temps pour les activités du quotidien. Familiprix et Vie de Parents s’associent pour vous donner quelques astuces pour les boîtes à lunch.

Comment constituer des boîtes à lunch santé sans que ça devienne un casse-tête continuel? Il peut être simple de bien manger, le midi, à l’école et au bureau et ce, sans se mettre trop de pression. Pour cela, il suffit d’un peu de planification.

Ce qui peut être fait la veille

Le rush du matin, ce n’est pas toujours agréable. On connaît la chanson. Chaque minute compte. Comment s’en sortir quand il y a en plus les boîtes à lunch à préparer?

« En fonction des réalités de votre famille, amorcez votre préparation la veille. Cuisinez les lunchs, préparez les sacs, sortez les vêtements, préparez la machine à café. Vous pourriez même dresser la table, pourquoi pas! » Geneviève Harvey-Miville, éducatrice spécialisée et coach familial.

Le lunch pour enfants nécessite beaucoup de collations. La veille, glissez dans la boîte toutes les collations de type « garde-manger » : compotes, muffins, craquelins, barres tendres, pommes et autres options.

Préparez des légumes en petites portions : mini-carottes, poivrons, céleri, chou-fleur, concombres (avec pelures). Variez les choix autant que possible (selon les goûts des petits et/ou par couleurs). Coupez et emballez des morceaux de fromage, les enfants adorent.
Si vous avez recommencé la popotte, glissez les portions individuelles dans des contenants au frigo pour la semaine ou au congélateur, c’est un bon dépanneur lorsqu’on manque de temps et comme c’est cuisiné maison, c’est assurément bon.

Le matin, ajoutez le yogourt, le hummus ou la tartinade pour accompagner les légumes, le fromage, les fruits (pomme, poire, banane, mini-tomates, raisins), le ice pack pour le repas froid… et bien sûr le sandwich ou repas chaud (à réchauffer ou en thermos).

Idées pratiques

Le soir, faites des recettes en double ou des portions supplémentaires au moment de la préparation des repas. Répartissez-les dans des contenants individuels. Vous aurez des plats maison prêts à partir dans les boîtes à lunch!

Pensez à vous donner un petit moment de préparation le week-end pour cuire les bases protéinées qui serviront dans les salades ou les sandwichs : poulet, poisson et œufs durs. Le riz ou le quinoa peut aussi être cuit d’avance, c’est un bel ajout aux salades.

Ajoutez des protéines végétales au menu. Pensez au tofu, pois chiches, lentilles, haricots rouges et autres aux légumineuses faciles à inclure dans les salades et les sandwichs. Le lait de soja enrichi, le lait d’amande, les noix, les cacahuètes (beurre d’arachide), les graines de tournesol et de citrouille font partie d’un régime équilibré, autant pour les adultes que pour les enfants.

*Concernant les produits contenant des noix, toujours valider les consignes des établissements scolaires.

Trucs sympas

Le truc du jus congelé, vous connaissez? Au lieu de vous servir d’un ice pack servez-vous plutôt d’un petit jus individuel congelé. La boisson sera encore fraîche à la collation ou sur l’heure du midi.

Autre truc sympa : pourquoi pas des cubes de smoothies congelés faits à l’avance? Faites comme le nutritionniste Hubert Cormier; déposez du yogourt nature ou à la vanille et de la purée de fruits dans des bacs à glaçons et faites congeler. Vous n’avez qu’à sortir les cubes le matin et les déposer dans des petits contenants dans les boîtes à lunch.

Faites participer les enfants

La routine des repas et des lunchs va prendre le dessus. On demandera si possible aux plus vieux de nettoyer leur boîte à lunch. Ils pourront dès ce moment-là y insérer les collations « garde-manger » qu’ils aiment pour prendre de l’avance. Le matin, leur mission sera d’inclure leur gourde d’eau, la boîte de jus, les légumes, leur sandwich ou leur portion repas et les collations froides.

Un petit conseil #viedeparents : lorsque vous avez des morceaux de papier à placer au recyclage, des cartons de découpe ou tout autre pièce de bricolage à jeter, pensez en faire des petits morceaux, des petits carrés, des étoiles ou même des formes de cœur. Inscrivez-y des petits mots : « Je t’aime », « Bon appétit », « Je pense à toi » ou « Je suis fière de toi ». On fait un geste parental plein d’amour tout en faisant de la récupération donc une belle action environnementale. Vous pouvez les placer dans un petit sac de plastique, dans le tiroir à ustensiles. Il ne vous restera qu’à les ajouter aux lunchs. Psst : vos enfants ne savent pas encore lire, un simple cœur ou une belle forme avec un petit dessin, ça fait autant plaisir. Comme on dit, c’est l’intention qui compte.

Bonne préparation!

Pour les dossiers santé chez Familiprix

Validité

Valide à partir du mercredi 31 août 2022

Publicité

D'autres offres qui pourraient vous intéresser :

Compostage communautaire | Craque-Bitume
Compostage communautaire
Craque-Bitume

Le compostage communautaire avec Craque-Bitume, se poursuit malgré la nouvelle collecte municipale par sacs mauves! En effet, le projet [...]

Four à pizza | Accro Cuisine et dépendances
Four à pizza
Accro Cuisine et dépendances

Nouveau four à pizza Ricardo chez Accro! Préparez des pizzas de qualité restaurant en 3minutes! Oui, en 3 minutes, [...]

Couscous poulet et merguez – Mechoui Marrakech | Mechoui Marrakech
Couscous poulet et merguez – Mechoui Marrakech
Mechoui Marrakech

Des plats délectables aux saveurs Marocaines et le meilleur Shish Taouk en plein coeur du Centre-Ville chez Mechoui Marrakech! [...]

Nouveauté – Carte scène + | Tradition Courtemanche Baril
Nouveauté – Carte scène +
Tradition Courtemanche Baril

Scène+ est arrivé le 23 mars 2023 chez Les Marchés Tradition Courtemanche Baril!!! Le 22 mars était la dernière [...]

Découvrez les incontournables du quartier
Université TÉLUQ
Jean Coutu
Centre dentaire Charest
Accro Cuisine et dépendances
Familiprix
Clinique podiatrique de la Basse-Ville