Chargé.e de cours – DEC Technique des Métiers d’Art – option céramique cours moulage 573-414-LI
La Maison des métiers d’art de Québec (MMAQ) est un organisme culturel dédié aux pratiques contemporaines en métiers d’art.
Située en plein cœur de Québec, elle compte 25 ateliers en céramique, textile et sculpture répartis sur sept étages. Elle a pour mandats la formation, la diffusion, la recherche et la création; ainsi que le développement et la promotion des métiers d’art. Notamment, la MMAQ propose des cours de loisir pour le grand public, des classes de maîtres pour les professionnel·les, des résidences d’artistes, des événements, conférences, expositions, une
concentration en Arts-Études de niveau secondaire, ainsi qu’une formation collégiale (avec le Cégep Limoilou).
DESCRIPTION GÉNÉRALE
Sous l’autorité́ du Directeur des formations, le·la Responsable des formations diplômantes assure la gestion administrative de la Concentration Arts-Études et du DEC – Techniques de métiers d’art au sein de la MMAQ et de l’IQE, et ce, pour les options : Céramique, Construction Textile, Ébénisterie et Sculpture, en plus de travailler au développement et déploiement desdits programmes. Plus spécifiquement, il·elle collabore quotidiennement avec les différentes parties prenantes (direction, chargé·es de cours, comptabilité, CFCMA – Cégep Limoilou, technicien·nes, etc.), afin que ces dernières puissent adéquatement réaliser les différentes activités relatives à la formation collégiale. Il·elle est aussi en étroite collaboration avec l’Adjoint·e administrative de l’Institut québécois d’ébénisterie (IQE), afin d’assurer un bon arrimage des pratiques entre les deux institutions, ainsi qu’un partage actif des connaissances et expertises, sans oublier une participation des équipes de l’ébénisterie à certaines des activités de la MMAQ. En complément à ses fonctions principales, la personne s’implique dans la gestion et le développement du programme Arts-Études, ainsi que dans l’Incubateur (pour la relève artistique).