Publicité
SPIRA fait honneur à la thématique des Journées de la culture en mettant en valeur des métiers du cinéma. À travers une programmation de courts métrages, les spectateurs sont invités à regarder les films sous un nouvel angle et à en apprendre plus sur les métiers méconnus du 7e art.
Entre le 25 septembre et le 25 octobre, chaque vendredi, dès 9h, un nouveau court métrage sera disponible pendant une semaine sur La Fabrique culturelle. Les liens vers les oeuvres seront affichés sur la page de l’évènement (), ainsi que sur cet évènement Facebook.
Chaque dévoilement sera accompagné d’une discussion virtuelle (Facebook live) avec un artisan du projet, à midi, le jour de la mise en ligne.
📅 Du 9 au 15 octobre
Focus conception sonore : Bonfires
Un film de Martin Bureau (2017) 6 minutes
Les bonfires sont d’immenses «feux de joie» allumés en Irlande du Nord le 12 juillet de chaque année par les protestants, dans le contexte des célébrations de la bataille de la Boyne, qui eut lieu en 1690. Composés de palettes de bois, de pneus et de déchets, ils représentent l’affirmation identitaire pour les protestants, arrogance et humiliation pour les catholiques.
📅 Du 16 au 25 octobre
Focus scénario: Roseline comme dans les films
Un film de Sara Bourdeau (2019) 15 minutes
Devenue femme sous les projecteurs de cinéma, Roseline est une grande actrice à la carrière prolifique. Alors qu’elle s’apprête à incarner son plus grand rôle, la fiction et la réalité s’entremêlent pour éveiller chez l’actrice, un secret longtemps enfoui. Puis, on demande le silence, les moteurs sont partis et quelqu’un crie « Action! ».
📸 : Les vaisseaux du destin de Franie-Éléonore Bernier
Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.
SoutenirEt soyez les premiers informés de tout ce qui se passe dans votre quartier ! Envoyé les samedis matins.