Publicité

Autres quartiers :
Accès client

Stage intensif – Atelier chorégraphique avec Daina Ashbee

Tarif

Pour la semaine
Membres: 75,00$
Non-membres: 125,00$
Pour vous inscrire, écrivez-nous au inscriptions@larteredanse.ca

Description de l'activité

Une présentation informelle du travail chorégraphique s’offrira en complément de ce stage le vendredi 15 mars de 17h à 19h dans le studio D de la Maison pour la danse de Québec.

Description du stage

Il s’agit d’ateliers où les participant·e·s développent des techniques pour créer du matériel sur les corps dans le moment vécu. J’insiste pour que nous développions nos compétences pour communiquer avec l’interprète sur lequel/laquelle et avec lequel/laquelle nous créons (ou sculptons). Cela devient une pratique vivante au lieu d’inventer une routine à la maison par soi-même et de montrer à quelqu’un dans le miroir comment imiter son corps; c’est beaucoup plus personnel et nous pouvons aller très loin, trouver des moyens de développer un langage spécifique avec une personne en particulier.

Nous travaillons à développer notre propre langage artistique pour décrire des images, de l’énergie et des sentiments avec notre interprète. Comment ce langage peut-il concevoir ce que vous voyez et ce que vous voulez voir? Nous apprenons également à recevoir, à écouter et à voir le corps avec lequel nous travaillons et à nous ouvrir aux images, aux sentiments énergétiques qu’ils expriment. Cet exercice peut changer votre idée initiale ou ce que vous aviez l’intention de créer, et c’est ce qui est beau dans le travail avec la matière vivante et l’être humain.

Daina Ashbee

Daina Ashbee est une artiste, interprète et chorégraphe de Montréal, reconnue pour ses œuvres radicales, à la lisière de la danse et de la performance, qui abordent avec intelligence des sujets complexes ou tabous comme la sexualité féminine, l’identité métisse, et les changements climatiques. La création est pour elle une quête instinctive et quasi spirituelle, qui englobe sa relation avec son corps, ses ancêtres, l’univers et le cosmos tout entier. À seulement 26 ans, elle a déjà remporté deux prix pour ses œuvres chorégraphiques. En novembre 2016, elle est doublement primée aux Prix de la danse de Montréal, remportant coup sur coup le Prix du CALQ pour la meilleure œuvre chorégraphique de la saison 2015-2016, décerné pour son installation chorégraphique When the ice melts, will we drink the water?, et le Prix Découverte de la danse, présenté par l’Agora de la danse et Tangente Danse, pour Unrelated. En 2017, elle est nommée «Promissing Talent of the year», par le prestigieux magazine allemand Tanz et le Dance Magazine l’a citée dans sa liste des 25 artistes à suivre en 2018.

Reconnue comme l’une des chorégraphes les plus prometteuses de sa génération, son travail est régulièrement présenté dans les festivals les plus prestigieux (La Biennale de Venise, Oktoberdans, Les Rencontres Chorégraphiques de Seine Saint Denis et la Munich Dance Biennale) et sur les scènes du monde entier (Canada, France, Espagne, Belgique, Norvège, Finlande, Groenland, Allemagne, Italie, Suisse et Mexique).

Artiste en résidence à l’Agora de la danse à Montréal jusqu’en 2020, le Centre de Création O Vertigo – CCOV (Montréal) lui offre, en 2017, le statut d’Artiste Associée. En 2018, elle sera de nouveau invitée par la Biennale de Venise pour y créer sa première pièce de groupe. Au programme aussi, des tournées en Norvège, en Belgique, en Italie, en République tchèque et au Canada, en attendant de créer un nouveau solo et une pièce de groupe en première mondiale prévus pour 2019 et 2020.



Joignez-nous sur les médias sociaux

  •  
Publicité
Incontournables du quartier
SHAKER St-Joseph - Cuisine & Mixologie
Desjardins - Caisse de Québec
Clocher Penché Bistrot (Le)
Intermarché
Barberie (La)
Ogari-San Sushi
Atelier signé Paul-Daniel (L')
Resto Ma Maison
Bols et poké
Centre dentaire Charest
Wok 'n' Roll