ABONNEZ-VOUS À L'INFOLETTRE

Chaque samedi, recevez nos nouvelles les plus lues, offres et activités incontournables dans le quartier. La lecture parfaite avec votre café!  ☕

Publicité

Autres quartiers :
Accès client

Youngnesse

Description de l'activité

Youngnesse est une réflexion sur l’énergie politique de la jeunesse. Danse, théâtre, musique, performance et arts visuels s’y croisent pour tracer un portrait d’une génération galvanisée par la possibilité d’une action collective porteuse de changement. Or, quels avenirs est-il encore réaliste d’imaginer ? Quand ce n’est plus clair s’il faut crier, protester, s’enfermer ou se sauver, la seule arme qu’il nous reste est notre énergie. Youngnesse, c’est la jeunesse tiraillée entre naïveté utopiste et désenchantement nihiliste. C’est le désespoir et la colère qu’appelle la répression des idées marginales, mais aussi la célébration de l’invention et de l’innovation qui en émergent. Le langage physique investit le mouvant, l’intense et l’instable. Les corps deviennent images d’utopies qui s’écroulent aussi rapidement qu’elles s’élèvent. Dans une posture plus performative que narrative, des alternatives rêvées sont mises en corps, formant une réponse grinçante, fébrile et incandescente à la morosité d’un statu quo insoutenable. Le collectif projets hybris est une compagnie de création interdisciplinaire, queer et féministe basée à Montréal. En se positionnant à l’intersection de plusieurs champs disciplinaires, projets hybris fait de la collaboration le principe opératoire de tous ses projets.

Durée : 75 minutes

Mise en scène : Philippe Dumaine
Conseil en dramaturgie : Marilou Craft
Lumières : Hugo Dalphond
Musique en direct : DRY SEC (Mathieu Arsenault, Laurence Gauthier-Brown, Samuel Gougoux, Simon Provencher)
Performance : Maude Arès, Antoine Beaudoin Gentes, Angie Cheng, Sarah Chouinard-Poirier, Danièle Simon
Photo : Keven Lee

Biographie

Bien que projets hybris se produise sur les scènes montréalaises depuis 2010, son travail fait l’objet d’une attention accrue depuis quelques années, notamment grâce au succès public et critique de la création Propositions for the AIDS Museum, une réflexion sur la réponse politique et artistique à la crise du sida, d’abord présentée au festival Phénomena (2014) puis dans une version remaniée à La Chapelle (2017). Le plus récent spectacle de la compagnie, Youngnesse, une exploration de l’énergie politique de la jeunesse, a d’abord été présenté au OFFTA – festival d’arts vivants (2016), a fait l’objet d’une reprise à La Chapelle (2018). De plus, une première étape de travail de la création i await the devil’s coming, solo inspiré de la sulfureuse autobiographie de Mary MacLane, a été accueillie au OFFTA en 2017. À l’invitation de DHC/ART – fondation pour l’art contemporain (Montréal), projets hybris propose une intervention performative et participative de 5 heures, thegiftsofthegifted, présentée dans le cadre de la Nuit blanche à Montréal le 3 mars 2018.

Ces occasions ont permis au travail de la compagnie d’atteindre un public toujours plus large et de s’inscrire dans un certain repérage de la jeune création montréalaise.

Les projets de la compagnie sont accueillis par des institutions et festivals reconnus pour leurs programmations avant-gardistes (Galerie de l’UQAM, La Chapelle, OFFTA, etc.). Ils infiltrent des réseaux variés – théâtres, galeries d’art contemporain, scènes alternatives, universités – qui en retour poussent leur travail vers des formes toujours plus hybrides. Les créations de projets hybris ont été reconnues par des prix (Cartes Prem1ères) et reçues en résidences de création par plusieurs institutions québécoises (Productions Recto-Verso, Maison de la culture Frontenac, LA SERRE – arts vivants, Notre-Dame-des-Prairies, etc.).

projets hybris participe régulièrement à divers événements collectifs (Short & Sweet, do it Montréal, Total Space Party, Cabaret Tollé, Body Politic…) qui lui permettent de faire connaitre son travail auprès de publics variés. En outre, la présence régulière des artistes de projets hybris au menu de différents colloques, tables rondes ou publications participe au rayonnement. Il s’agit là d’occasions de pérenniser le travail de la compagnie en l’inscrivant dans l’histoire écrite et orale des arts vivants, en plus d’assurer que son discours critique et engagé soit inclus dans l’écologie artistique.

INFORMATIONS

Mercredi 5 février, 20 h
Jeudi 6 février, 13 h et 20 h
salle Multi

ARTISTE

projets hybris
Montréal (Canada)

GENRE

Performance queer

BILLETTERIE

Général : 23 $ / 30 ans et moins : 20 $
taxes et frais de services inclus



Joignez-nous sur les médias sociaux

  •  
Publicité