ABONNEZ-VOUS À L'INFOLETTRE

Chaque samedi, recevez nos nouvelles les plus lues, offres et activités incontournables dans le quartier. La lecture parfaite avec votre café!  ☕

Publicité

Autres quartiers :
Accès client

The Carousel - Peter William Holden

Tarif

Gratuit

Description de l'activité

Cette sculpture formée des échos d’un autre temps utilise huit projecteurs de diapositives Kodak Carousel S qui produisent une animation générative analogique.

Avec The Carousel, l’artiste met l’accent sur l’artificiel, c’est-à-dire la façon dont la technologie crée des illusions. Les cadres des diapositives ne contiennent pas de films, mais plutôt des découpages en papier cartonné, un hommage aux racines du cinéma ainsi qu’à la pratique millénaire du théâtre d’ombres. Les minuteries Kodak modifiées avec des photorésistances génèrent une boucle de rétroaction poétique à la manière d’un ouroboros, un cercle sans fin. La lumière ambiante de la machine elle-même alimente la sélection des futures images.

Malgré sa simplicité apparente, l’œuvre peut produire 65536 combinaisons uniques sur ses 8 écrans rappelant des pixels. Ce faisant, elle compose une animation en boucle infinie. The Carousel fonctionne à une fréquence d’images réduite de 12 images par minute.

Telle une musique d’ambiance, les bourdonnements de ventilateurs à l’intérieur des projecteurs sont accentués par les clics rythmiques et mécaniques des contrôleurs logiques internes. Le tout forme une composition sonore abstraite.

Le grand public est convié au volet Installations de la 24e édition du Mois Multi à l’Espace 400e, afin d'y découvrir 8 installations.

Sur place, huit œuvres installatives à découvrir et à expérimenter à son rythme seront disponibles. Fortement inspiré.e.s par la nature, l’urgence climatique et notre rapport à l’autre, au temps et à la technologie, les artistes Navid Navab (Iran-Canada), Peter William Holden (Allemagne et Royaume-Uni), Precy Numbi (République démocratique du Congo), Marc Vilanova (Espagne), Béchard Hudon, Louis-Philippe Rondeau et Amélie Brindamour (Québec) présenteront leur travail. Ce sera également la chance pour petits et grands de profiter du terrain de jeu numérique, qui revient pour une deuxième année. Des jeux vidéo d’art et des expériences en réalité virtuelle offriront une fenêtre unique sur d’autres
mondes.

 



Joignez-nous sur les médias sociaux

  •  
Publicité