ABONNEZ-VOUS À L'INFOLETTRE

Chaque samedi, recevez nos nouvelles les plus lues, offres et activités incontournables dans le quartier. La lecture parfaite avec votre café!  ☕

Publicité

Autres quartiers :
Accès client

Soirée indomptée

Description de l'activité

Pour fêter la 24e édition du Mois Multi, venez vivre sa célèbre Soirée indomptée! Désinvolte et poétique, cet événement en deux parties se veut aussi percutant qu’indiscipliné. Une célébration rassembleuse de l’art multidisciplinaire et de l’art performance.

En première partie (gratuite) : aventurez-vous dans les galeries de la coopérative Méduse pour apprécier les performances de Christian Messier à L’Œil de Poisson et de Carol-Ann Belzil-Normand à VU.

En deuxième partie ($) : assistez aux performances multidisciplinaires hors du commun de Simon Brown, Ulysse Ruel, Myriam Bleau et Theresa Transistor à la salle Multi.

La Soirée indomptée vous promet des expériences inédites!

Performances dans les galeries de Méduse (accès gratuit)
Symphonie en brun Van Dyck par Christian Messier – Présentée à L’Œil de Poisson

Présentée en collaboration avec le centre d’art L’Œil de Poisson, l’exposition Symphonie en brun Van Dyck propose huit associations peinture/musique composées par l’artiste. Chaque paire est réunie par une caractéristique commune aux deux langages; par exemple, la superposition de touches en peinture et de notes en musique. Au Mois Multi, le créateur interprétera devant public deux œuvres sonores en présence des tableaux qui leur sont associés.

Une forme en dialogue est floue par Carol-Ann Belzil-Normand – Présentée à VU

Cette performance consiste en une récitation durant laquelle la voix est modulée et transformée. Le poème déclamé a été écrit en partie lors d’une résidence qui a eu lieu en juin et juillet 2022 à Roca Umbert – Espai d’Arts (Granollers, Catalogne). La création découle de l’échange Courants ~ Corrents qui unit l’établissement catalan au centre de photographie VU, à Québec.

Performances à la salle Multi ($)
SALUT SUR BUTTE MAMMIFÈRE par Simon Brown

SALUT SUR BUTTE MAMMIFÈRE est plusieurs choses. Une performance pluridisciplinaire tripartite? Une histoire de mammifères, de monticules, d’échecs et de possibilités? Un brassage de poèmes asymétriques, de chansonnettes enfantines et de gestes impossibles? Un chant solennel en robe de chambre? Un lit de fortune où on rêve les yeux ouverts? Une face cachée à trois bouches? Un hymne à la butte qui nous rassemble? Une chorale en cavale sur la plaine de l’inconscient? Cette œuvre indéfinissable est présentée en collaboration avec l’organisme en poésie actuelle CONTOURS.

Harmonica post-blues/expérimental par Ulysse Ruel

En orientant le souffle de ses harmonicas dans un réseau de fils et de machines soigneusement sélectionnées, Ulysse Ruel sculpte en direct des progressions post-blues planantes et risquées. Il interprète des mélodies improvisées en repoussant les limites de l’instrument à l’aide d’appareils et de pédales d’effet. Sa musique affiche donc une dimension électronique, mais sans ordinateur. Tout est 100 % analogique, produit uniquement par l’harmonica et modifié sous l’inspiration du moment. Suivant la même logique que le post-rock, son post-blues s’inscrit dans une démarche de musique instrumentale qui joue avec les codes du genre pour proposer une expérience nouvelle.

Unsculpt par Myriam Bleau

Unsculpt est inspiré des écrits de Donna Haraway, spécialiste en histoire de la conscience, de Manuel DeLanda, professeur en philosophie et en science contemporaines, et de la notion du mysticisme écologique. L’œuvre explore des architectures spéculatives visuelles et sonores ainsi que des écosystèmes nés de l’assemblage de créativités humaines et de machines. Générés par intelligence artificielle, des paysages hybrides, constructions mi-végétales, mi-humaines, émergent en fragments de rêves. Des cartes postales délavées d’un futur imaginé.

Theresa Transistor ( à venir)



Joignez-nous sur les médias sociaux

  •  
Publicité