Publicité

Autres quartiers :
Accès client

Phonographie Maritime

Tarif

Billetterie
Général : 15 $ / 30 ans et moins : 13 $
Taxes et frais de services inclus

Description de l'activité

Performance déambulatoire et documentaire

Fruit d’une collaboration franco-québécoise pluridisciplinaire dans le contexte du chantier naval de Saint-Nazaire en France, Phonographie Maritime déploie un environnement immersif sur la scène et sur le web où poète, danseur, vidéaste et créateur sonore mettent en jeu leurs impressions maritimes d’un milieu industriel. Cette création est l’occasion de montrer que l’émancipation de la dramaturgie sonore au théâtre fait de la scène une aventure écologique, performative et médiatique. Ce projet est la poursuite d’une série de portraits phonographiques qu’a conçus la Chaire de recherche en dramaturgie sonore au théâtre.

Durée : 50 minutes

Producteur : Chaire de recherche en dramaturgie sonore au théâtre (Saguenay, Canada)
Création et performance : Edouard Germain, Andrée-Anne Giguère, François Harvey, Jean-Paul Quéinnec, Pierre Tremblay-Thériault, Maria Velez
Construction de la scénographie : Stéphan Bernier
Soutiens : UQAC, CRSH (Conseil de recherches en sciences humaines du Canada)
Photo : Andrée-Anne Giguère

Biographie
La Chaire de recherche du Canada en dramaturgie sonore au théâtre est implantée à l’Université du Québec à Chicoutimi depuis 2010 et est dirigée par Jean-Paul Quéinnec. Notre approche sonore dicte nos axes de travail. En nous appuyant sur le son comme agent de changement, nous défaisons les principes hiérarchiques et logocentriques d’une dramaturgie théâtrale traditionnelle pour préférer des processus performatifs, in situ et collaboratifs, poussant la scène actuelle à assumer un rôle d’intermédiation. La Chaire travaille avec des artistes, des professionnelles de recherche, des étudiants, des chercheurs universitaires et présente ses projets au Québec et à l’international. Pour Phonographie maritime, nous collaborons avec Edouard Germain (poète autochtone et performeur), Andrée-Anne Giguère (conceptrice et manipulation vidéo et performeuse), François Harvey (conception et manipulation sonore et radio), Jean-Paul Quéinnec (auteur et performeur), Pierre Tremblay-Thériault (conception et manipulation environnement virtuelle 3d) et Maria Velez (danseuse).



Joignez-nous sur les médias sociaux

  •  
Publicité
Incontournables du quartier
Desjardins - Caisse de Québec
SHAKER St-Joseph - Cuisine & Mixologie
Intermarché
Barberie (La)
Clocher Penché Bistrot (Le)
Brunet
Centre dentaire Charest
District Saint-Joseph
Copper Branch
Clinique dentaire Daniel Bérard
Bols et poké