Publicité

Mystic-Informatic

Description de l'activité

Mystic-Informatic, présenté dans le volet spectacles et performances de la 25e édition du Mois Multi, un événement par Audrée Juteau, Zoey Gauld, Catherine Lavoie-Marcus, Ellen Furey.

Le spectacle Mystic-Informatic croise de manière inattendue la danse, la mycologie et les technologies numériques. À la source de ses préoccupations se retrouvent un questionnement sur le sens de la danse dans le contexte du virage numérique, une fascination pour l’univers énigmatique des champignons ainsi qu’une préoccupation pour l’environnement et les déchets produits par le renouvellement constant de la technologie. Dans un récent ouvrage de l’anthropologue Anna Lowenhaupt Tsing, Le champignon de la fin du monde, on apprend que le champignon matsutake ne pousse que dans les ruines du capitalisme. Dans ces forêts rasées, ces paysages dévastés par l’exploitation où l’on ne croyait plus aucune vie possible, ce champignon amène une lueur d’optimisme. Mystic-Informatic s’empare du matsutake comme métaphore et propose la danse comme force résistante capable d’insuffler une nouvelle vie aux déchets technologiques.

Par la danse et les corps, la technologie se détourne de ses fonctions premières réelles et nous nous y connectons de façon sensorielle, corporelle et imaginative. Dans un esprit punk, apocalyptique et féministe, Mystic-Informatic nous invite à redonner le pouvoir à la danse pour exorciser notre désespoir écologique.

__________________________________________________

Présenté en février de chaque année, le Mois Multi est un événement produit et organisé par les Productions Recto-Verso depuis 2000. Le programme du festival regroupe des œuvres novatrices dans le domaine des arts multidisciplinaires, électroniques et numériques. Le Mois Multi se veut l’expression des mutations conceptuelles et technologiques qui agitent autant les pratiques que les formes inattendues de « l’art multi ». La présentation de spectacles interactifs,  de performances, d’installations, d’environnements immersifs et d’œuvres qui fusionnent langages, matériaux, techniques, formes et procédés artistiques de toute nature fait sa singularité.



Joignez-nous sur les médias sociaux

  •  
Publicité