ABONNEZ-VOUS À L'INFOLETTRE

Chaque samedi, recevez nos nouvelles les plus lues, offres et activités incontournables dans le quartier. La lecture parfaite avec votre café!  ☕

Publicité

Introduction appliquée à l’animation 2D et 3D libre, gratuite et accessible avec le logiciel Blender

Description de l'activité

Ordinateur portable personnel recommandé, mais pas obligatoire.

Intéressé.e.s par l’animation? Par l’art numérique? Les coûts des outils sont parfois malheureusement prohibitifs et les outils peuvent paraître difficiles d’accès. Mais ce n’est pourtant pas toujours le cas.

La formation offre une introduction au logiciel libre et gratuit qu’est Blender. Nous verrons comment ce logiciel, via sa vaste communauté et sa popularité grandissante, est devenu un outil professionnel sérieux et complet pour l’image de synthèse, l’animation 2D (de type dessin, ou stylisée) ou 3D, et même pour l’édition vidéo, l’impression 3D et l’architecture. La formation en parcourra les bases et fondements.

D’une durée de trois heures, la formation  s’appuiera d’abord sur l’exemple de l’œuvre de Philippe- Aubert Gauthier et Tanya St-Pierre Dans une sorte de rêve éveillé – L’invitation présentée au STUDIOTELUS du Grand Théâtre de Québec. Œuvre entièrement réalisée avec Blender! Par la suite, nous passerons en revue l’étendue des possibilités esthétiques et techniques, notamment sur les outils intégrés dans le logiciel (animation 3D et 2D, dessin, matériaux, édition et montages vidéo, compositing, modélisation, suivi de mouvement, etc.). En troisième partie, des exemples concrets et appliqués de création rapide seront réalisés avec le groupe.

__________________________________________________

Présenté en février de chaque année, le Mois Multi est un événement produit et organisé par les Productions Recto-Verso depuis 2000. Le programme du festival regroupe des œuvres novatrices dans le domaine des arts multidisciplinaires, électroniques et numériques. Le Mois Multi se veut l’expression des mutations conceptuelles et technologiques qui agitent autant les pratiques que les formes inattendues de « l’art multi ». La présentation de spectacles interactifs,  de performances, d’installations, d’environnements immersifs et d’œuvres qui fusionnent langages, matériaux, techniques, formes et procédés artistiques de toute nature fait sa singularité.



Joignez-nous sur les médias sociaux

  •  
Publicité