ABONNEZ-VOUS À L'INFOLETTRE

Chaque samedi, recevez nos nouvelles les plus lues, offres et activités incontournables dans le quartier. La lecture parfaite avec votre café!  ☕

Publicité

Autres quartiers :
Accès client

En Oscillation - Amélie Brindamour

Tarif

Gratuit

Description de l'activité

En oscillation est une installation interactive et immersive qui combine des éléments sculpturaux à des circuits électroniques. Elle établit un parallèle entre les réseaux de communications contemporains et ceux des mycorhizes sous le sol de la forêt. Ces champignons sont formés par une structure en filaments, le mycélium, qui prend de l’expansion sous terre afin d’entrer en contact avec certains types de plantes. Le titre de l’œuvre fait autant référence à ce mouvement organique qu’à la succession du courant qui circule dans un circuit électrique.

L’œuvre invite le public à faire partie du réseau en appuyant sur des capteurs. Ces derniers déclenchent le circuit lumineux et démarrent ensuite les modules sonores sensibles à la lumière.

Le projet a requis la cueillette de différentes espèces de champignons mycorhiziens. Leur moulage et leur coulage en résine transparente colorée ont donné des sculptures dans lesquelles une lumière DEL a été insérée. Des circuits électroniques sans carte programmable animent l’installation. Inspirés des manuels vulgarisés de la série Engineer’s Mini-Notebook, publiée dans les années 1980 par Forrest Mims, ils évoquent les signaux biochimiques transmis à l’intérieur du réseau mycorhizien. Tout comme les mycorhizes, et le concept de rhizome développé par les philosophes Gilles Deleuze et Félix Guattari, l’œuvre forme un système d’agencement distribué. Elle n’a ni commencement ni fin.

En oscillation a vu le jour durant une période de deux ans dans le cadre de résidences au Caetani Cultural Centre (Colombie-Britannique), chez Avatar (Québec), au Vermont Studio Centre (États-Unis) et chez OBORO (Montréal). Le projet a bénéficié du support financier du Conseil des arts du Canada. Il a été achevé en octobre 2019 et exposé en novembre au McCarthy Art Centre, dans le Vermont.

Le grand public est convié au volet Installations de la 24e édition du Mois Multi à l’Espace 400e, afin d'y découvrir 8 installations.

Sur place, huit œuvres installatives à découvrir et à expérimenter à son rythme seront disponibles. Fortement inspiré.e.s par la nature, l’urgence climatique et notre rapport à l’autre, au temps et à la technologie, les artistes Navid Navab (Iran-Canada), Peter William Holden (Allemagne et Royaume-Uni), Precy Numbi (République démocratique du Congo), Marc Vilanova (Espagne), Béchard Hudon, Louis-Philippe Rondeau et Amélie Brindamour (Québec) présenteront leur travail. Ce sera également la chance pour petits et grands de profiter du terrain de jeu numérique, qui revient pour une deuxième année. Des jeux vidéo d’art et des expériences en réalité virtuelle offriront une fenêtre unique sur d’autres
mondes.



Joignez-nous sur les médias sociaux

  •  
Publicité