ABONNEZ-VOUS À L'INFOLETTRE

Chaque samedi, recevez nos nouvelles les plus lues, offres et activités incontournables dans le quartier. La lecture parfaite avec votre café!  ☕

Publicité

Autres quartiers :
Accès client

Cascade - Marc Vilanova

Tarif

Gratuit

Description de l'activité

Les chutes d’eau sont la seule source naturelle continue d’infrasons sur notre planète. Les grandes chutes créent de puissantes fréquences infrasonores qui peuvent voyager jusqu’à 400 km de la source.

Des études récentes démontrent comment ces fréquences sont utilisées pour la navigation aviaire. Certains oiseaux ont une sensibilité exceptionnelle pour détecter les infrasons, qui deviennent leur base sensorielle pour les migrations sur de longues distances. Au cours des dernières années, toutefois, des vols ont échoué en raison du bruit anthropogénique provenant de zones industrielles et urbaines.

Dans Cascade, les enregistrements d’infrasons émanant de grandes chutes d’eau activeront 150 haut-parleurs. Chacun transmettra la fréquence imperceptible dans une fibre optique luminescente. Les ondes sonores résonneront dans les cordes de la fibre, produisant ainsi un retour visuel de lumière.

Présentée pour une première fois au Mois Multi, l’installation immersive utilisera l’architecture de l’espace, créant un rideau d’ondes sonores adapté à la pièce. Le public est invité à traverser la chute de lumière, à toucher et à sentir la vibration du matériau, à incarner l’œuvre. Un rendez-vous offert en collaboration avec Avatar, centre en art audio et électronique.

Le grand public est convié au volet Installations de la 24e édition du Mois Multi à l’Espace 400e, afin d'y découvrir 8 installations.

Sur place, huit œuvres installatives à découvrir et à expérimenter à son rythme seront disponibles. Fortement inspiré.e.s par la nature, l’urgence climatique et notre rapport à l’autre, au temps et à la technologie, les artistes Navid Navab (Iran-Canada), Peter William Holden (Allemagne et Royaume-Uni), Precy Numbi (République démocratique du Congo), Marc Vilanova (Espagne), Béchard Hudon, Louis-Philippe Rondeau et Amélie Brindamour (Québec) présenteront leur travail. Ce sera également la chance pour petits et grands de profiter du terrain de jeu numérique, qui revient pour une deuxième année. Des jeux vidéo d’art et des expériences en réalité virtuelle offriront une fenêtre unique sur d’autres
mondes.



Joignez-nous sur les médias sociaux

  •  
Publicité