ABONNEZ-VOUS À L'INFOLETTRE

Chaque samedi, recevez nos nouvelles les plus lues, offres et activités incontournables dans le quartier. La lecture parfaite avec votre café!  ☕

Publicité

Autres quartiers :
Accès client

Bellona times

Tarif

Gratuit

Description de l'activité

Le Mois Multi est un événement produit et organisé par les Productions Recto-Verso pendant le mois de février.

Cette activité est présentée dans le Volet Installations au studio d'essai de méduse!

DESCRIPTION

Bellona Times est une installation sonore qui puise son origine dans le roman Dhalgren, publié en 1975 par l’auteur américain Samuel R. Delany. Dans ce récit, Bellona est une ville ou le ciel est gris, et la lumière, toujours la même. Le journal local y paraît à des intervalles irréguliers, jamais à la même heure.

Cette installation est donc composée de téléphones et d’autres objets appartenant à Bellona qui produisent des sons enregistrés, transformés et émis à intervalles irréguliers. L’élément central est le lent et intermittent éclatement d’une étincelle d’électricité statique. Le son est particulier, car il ne provient pas d’un appareil amplificateur, mais plutôt de l’air qui se déchire quand on le soumet à un flux d’électrons qui voyagent dans toutes les directions uniformément. Le son produit nous déstabilise, d’autant plus que nous l’associons à l’échec de systèmes électroniques. Son émission, très délicate, exige d’ailleurs de frôler les limites de l’équipement. Ces ruptures sonores se juxtaposent à une vaste architecture de bruits et de sons préenregistrés qui évoquent un monde complexe et qui sont retransmis par les téléphones disposés minutieusement dans l’espace. À travers cette expérience, chaque personne peut répondre aux appareils qui s’activent et y laisser son propre message, qui restera à jamais immortalisé dans l’univers sonore de Bellona Times.

Pour tous les détails!



Joignez-nous sur les médias sociaux

  •  
Publicité