Chaque samedi, recevez nos nouvelles les plus lues, offres et activités incontournables dans le quartier. La lecture parfaite avec votre café! ☕
Publicité
Du 15 au 29 novembre 2019, Pech-Sherpa est heureux de présenter l’exposition Figures sans visage de l’artiste Fanny H-Levy qui prendra la forme d’un parcours en deux volets. Un premier volet est dévoilé à la Galerie PECH - Sherpa, un second, est visible à proximité dans une des vitrines de l’École d’art de l’Université Laval.
L’exposition Figures sans visage fait état de la recherche de l’artiste Fanny H-Levy lors de son parcours à la maitrise en arts visuels. Dessiner est dans sa pratique une action à la fois artistique, politique et sociale de résistance à l’effacement et à la disparition des figures, et plus largement, des personnes. L’artiste a ainsi déplacé sa pratique du dessin en va-et-vient constants entre son atelier et l’espace public. Figures sans visage rend compte de ces actions et propose un parcours entre deux lieux aux vocations différentes. Dessiner ensemble, créer des liens et questionner les rapports collectifs et intimes à la différence rejoint au plus près le mandat de Pech-Sherpa tout en s’inscrivant dans le champ de la recherche en art.
À Sherpa, le premier volet de l’exposition présente un corpus d'œuvres dessinées sur papier ainsi que différentes "traces" des actions de dessin. Il y a les traces de l’artiste issues de sa recherche en l’atelier autour de l’apparition et de la disparition. Et les traces de nombreuses personnes ayant participé dans la communauté et dans l’espace public aux dispositifs de dessin inventés par Fanny H-Levy. Corpus d’œuvres, traces et dispositifs sont en dialogue dans l’espace, témoins des actions passées et à venir. Pendant l’exposition, les dispositifs seront ouverts au public lors de deux ateliers invitant au dessin participatif.
Le second volet de Figures sans visage se compose de la vidéo Comme ton ombre qui sera projetée en boucle dans une des vitrines de l’École d’art donnant sur le Boulevard Charest. Dès la tombée de la nuit, la projection interpelle par des images fantomatiques d’un corps qui dessine visible au passage du boulevard. Cette vidéo évoque la force d'apparition et de disparition du processus de dessin présent dans l’engagement artistique et social de l’artiste : l'action même de dessiner.
Fanny H-Levy originaire de France, vit et travaille à Québec depuis 2009. Elle détient une maîtrise d’arts plastiques-design médias numériques obtenue en 2006 à Paris-Sorbonne, et finalise actuellement sa deuxième année de maîtrise en arts visuels à l’Université Laval. Elle présente son travail aussi bien en solo qu’en collectif, en France et au Québec. La prochaine exposition solo de l’artiste se tiendra au Centre d’artistes Regart (Lévis) en 2020. Pour plus d’informations sur cette artiste professionnelle, consultez le www.fannyhlevy.com
Pour information :
Andréanne Jacques, agente socioculturelle
T 418 523 2820
@ andreanne.jacques@infopech.org
Et soyez les premiers informés de tout ce qui se passe dans votre quartier !