ABONNEZ-VOUS À L'INFOLETTRE

Chaque samedi, recevez nos nouvelles les plus lues, offres et activités incontournables dans le quartier. La lecture parfaite avec votre café!  ☕

Publicité

Autres quartiers :
Accès client

Protocole Alter(n) - Labo Expo première édition + vernissage

Description de l'activité

Sherpa vous invite avec fierté au vernissage du tout premier Labo Expo, Protocole Alter(n). Pour cette première édition, qui se déroulera du 27 octobre au 4 décembre, l’artiste Katia Martineau a amené les participants à expérimenter plusieurs de ses protocoles de création lors d’une série de 4 ateliers-laboratoires. Ces rencontres ont été l'occasion de partager une démarche expérimentale et relationnelle qui se déploie sous forme de pratiques attentionnelles intégrant l’observation, l’écoute et des microgestes conçus pour établir un contact ou une collaboration avec l’autre, qu’il soit humain, animal, végétal, objet ou élément, et dans laquelle chacun.e est traité.e avec égard.

L’exposition Protocole Alter(n) témoigne, sous forme d'installation, des expérimentations des participant.e.s avec la pluie, le soleil, les plantes, les mots du paysage urbain ; de leurs réinterprétations des protocoles proposés de même que des résultats obtenus à partir des systèmes et méthodes qu’iels ont établis. L’artiste expose, pour sa part, des expérimentations, notamment en dessin, accompagnées de textes narratifs ou poétiques évoquant des contacts avec l’autre.

C’est toutefois la rencontre entre chacune des personnes impliquées qui occupe une place prépondérante, incontournable, bien que parfois insaisissable, au cœur des laboratoires et de l’exposition. Dans le cadre de cette collaboration, il est apparu essentiel d’ajuster le projet initial pour y intégrer les participant.e.s en présence, avec leurs connaissances, leurs compétences, leur sensibilité, leur passion pour la création artistique. En cohérence avec la démarche collaborative de l’artiste, les ateliers-laboratoires et l'installation ont été conçu de façon à ménager un espace pour chacun.e et accueillir la volonté des participant.e.s d’intervenir sur les résultats, par exemple. Au cours du processus, participant.e.s et artiste ont alterné entre des moments ou les gestes étaient guidés par l’autre (l’artiste pour les participant.e.s ; les participant.e.s pour l’artiste, la pluie, le soleil, l’objet à dessiner) et des moments où iels étaient amenés à agir de manière plus intentionnelle. C’est à l’altérité et à ce changement de rôle et de perspective que réfère le titre Protocole Alter(n).



Joignez-nous sur les médias sociaux

  •  
Publicité