Publicité

Rejouer. Revisiter la matière en trois temps

Tarif

Gratuit

Description de l'activité

Rejouer. Revisiter la matière en trois temps dans la Grande Galerie de L’Œil de Poisson

Texte présenté par Marc-Antoine K. Phaneuf :

Comme première itération d’une exposition de membres que L’Œil de Poisson souhaite développer comme un rendez-vous annuel pour sa communauté, nous sommes heureux de présenter l’exposition Rejouer. Revisiter la matière en trois temps, rassemblant des projets inédits de Laurence Gravel, Isabelle Lapierre et Odette Théberge. Rencontre entre trois artistes de générations différentes, cette exposition explore l’acte artistique, qu’il soit conceptuel, performé ou construit, situé dans trois temporalités, le passé, le présent et le futur.

Odette Théberge, Les rendez-vous manqués. 

Dans Les rendez-vous manqués, l’artiste Odette Théberge rassemble les idées qu’elle n’a pas pu développer dans son œuvre, qu’elle anime depuis 1970. Inventaire de ses projets refusés et d’idées non réalisées, qui n’ont pas trouvées leur finalité, Les rendez-vous manqués prennent la forme d’un livre, un carnet de note mis en page dans le format d’un petit moleskine, où se cumulent les désirs non-réalisés de l’artiste, demandes de bourses et offres d’expositions refusées, souvent accompagnées de croquis.

Déployé sur une grande partie des murs de la Grande Galerie, le carnet de notes démonté devient la ligne fragile, presque invisible, des idées, qui se cumulent l’une après l’autre, formant ainsi un tout apte à devenir une biographie alternative de la carrière de Théberge. La somme que porte ce texte est un regard sur le passé de l’artiste, sur l’accumulation créative que génère l’art.

Laurence Gravel, Je suis Natalie Portman et ceci est ma MasterClass.

La plateforme web MasterClass a publié en 2019 un cours préenregistré sur le jeu d’acteur donné par l’actrice de renommée internationale Natalie Portman. Fascinée par cette matière, l’artiste et performeuse Laurence Gravel a entrepris de traduire et de rejouer l’enseignement de l’actrice. Depuis un an, plusieurs des performances que Gravel a présentées se sont spécifiquement inspirées de cette classe de maître virtuelle. L’installation Je suis Natalie Portman et ceci est ma MasterClass est un point d’arrêt dans cette recherche, où l’artiste visuelle nous propose sa « transcription minutieusement bâclée » du webinaire de l’actrice.

Espace de recherche qui porte les traces d’un passé performatif mais également la promesse du futur vivifiant de cette recherche dont la matière ne semble pas prête de s’épuiser, Je suis Natalie Portman et ceci est ma MasterClass se déploie dans la galerie comme un lieu de contemplation, où l’on peut apercevoir le plaisir, enjoué et critique de l’apprentissage entre créateurs.

Isabelle Lapierre, * Yes-No-Goodbye * (l’esprit du gyproc)

Invitée à considérer le présent comme temporalité de son œuvre, l’artiste Isabelle Lapierre présente une installation inédite au cœur de la Grande Galerie de L’Œil de Poisson. Jeux d’improvisation avec les matériaux trouvés sur place et en dialogue dans les salles qui les accueille, les installations de Lapierre sont des constructions éphémères d’objets trouvés et détournés.

Inspirée par la planche de Ouija, jeu servant à communiquer avec les esprits dont elle tire son titre * Yes-No-Goodbye * – ces trois mots apparaissent sur la planche de jeu –, l’artiste présente son travail installatif comme un jeu médiumnique. Pendant une dizaine de jours, elle communiquera avec les matériaux pour construire une nouvelle œuvre sculpturale dans la réalité physique de la galerie, mais saura-t-elle entendre l’esprit du gyproc?

Pour en savoir plus!

Publicité