ABONNEZ-VOUS À L'INFOLETTRE

Chaque samedi, recevez nos nouvelles les plus lues, offres et activités incontournables dans le quartier. La lecture parfaite avec votre café!  ☕

Publicité

Autres quartiers :
Accès client

Ézéchiël Nadeau Psychidæ

Tarif

Gratuit

Description de l'activité

Psychidæ dans la Petite Galerie de L’Œil de Poisson

La Petite Galerie de L’Œil de Poisson accueille le travail du récipiendaire du prix Tomber dans l’Œil 2022, Ézéchiël Nadeau. 

Récemment diplômé du BAVM à l’Université Laval, Nadeau vient partager avec le public son projet intitulé Psychidæ, présentant sa propre perception étourdie du musée. Avec cette nouvelle exposition, la Petite Galerie regroupe en son sein la collection personnelle de sculptures de plâtre que le jeune artiste a rassemblées pendant les trois dernières années. Pour Nadeau, son projet prend la forme d’un « musée angoissé », dans lequel sa vision détournée du musée classique apparaît dans les différentes spécificités enracinées dans ses sculptures.

Dans sa démarche artistique, Ézéchiël Nadeau tente de capter le temps et le geste dans ces objets de plâtre, délicats, qu’il amasse, façonne et remanie. Ceux-ci deviennent les dépositaires d’une accumulation stratifiée d’interventions, qui s’inscrivent dans la durée. Ainsi, à l’instar du psychidæ (un papillon dont la larve collecte divers éléments de son environnement, comme des fragments de végétaux, pour se créer un fourreau protecteur), l’installation s’apparente à la mise en scène d’une accumulation, à la fois d’objets mais aussi de gestes. L’artiste tente ici de fossiliser différentes textures temporelles, une façon pour lui de jouer avec le geste de conservation.

Au final, le projet soulève chez Ézéchiël Nadeau plusieurs questions relatives au phénomène de collectionnement. « Pourquoi collectionnons-nous ? Pourquoi sommes-nous obsédés par la permanence ? Pourquoi ses poches sont toujours pleines ? »

Pour en savoir plus!

Publicité