Publicité
Ouvert à tous – Gratuit
Olfictions est une installation vidéographique à multiples canaux issue d’animations expérimentales réalisées par Carol-Ann Belzil-Normand. Ses extraits sont tirés d’Odeurs sonores, un projet antérieur aux déclinaisons plurielles: d’abord sous la forme d’un album sonore en 2014, puis d’une vidéo en 2019.
Ce film d’animation amalgame des sons et des odeurs à des formes abstraites aux textures et aux mouvements construits à partir d’images de synthèse. Dans ces espaces virtuels axés sur les représentations mentales des odeurs, Belzil-Normand propose des cohérences formelles et sensorielles qui relient une odeur à ses correspondances synesthésiques visuelles, tactiles et sonores. Un vocabulaire descriptif relatif à l’olfaction – reminiscent de sa série S.u.a.v.e. présentée en 2018 – parsème les murs de l’Œil de Poisson dans sa typographie ondulatoire, orientant les visiteurs et visiteuses dans la délectation factice des sens.
Caractéristique des investigations actuelles de Belzil-Normand, Olfictions fait appel à une posture de frivolité, de plaisir désinvolte dans la traduction futile d’une expérience sensorielle vers l’autre. L’absurdité de ces déploiements multisensoriels réside dans la subjectivité inhérente à la perception, celle-ci déterminée par des facteurs exogènes et endogènes propres au vécu et à la morphologie unique de chacun et de chacune. Bien que souvent associée à ses attraits cosmétiques et superficiels, la perception des odeurs est avant tout une expérience profondément intime et déterminante dans nos rapports au monde.
Candidate au doctorat en littérature et arts de la scène et de l’écran à l’Université Laval, Carol-Ann Belzil-Normand vit et travaille à Québec. Sa pratique en arts numériques et en arts visuels touche autant à la céramique qu’à l’animation; au son qu’au mobilier; au web qu’au papier; à la programmation qu’à la sculpture. Belzil-Normand a effectué des résidences de création et participé à des expositions collectives dans plusieurs centres d’artistes au Québec. Son travail a été mis à l’honneur lors d’expositions individuelles à l’Atelier Presse-Papier, La Bande Vidéo, Arprim et la Galerie R3. Elle a diffusé ses films d’animation dans le cadre de festivals internationaux au Canada, en France, en Suisse et en Corée du Sud.
Ce projet a été soutenu par Avatar, DAÏMÔN et le programme de bourse Première Ovation de la ville de Québec.
Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.
SoutenirOuvert à tous – Gratuit
Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.
SoutenirEt soyez les premiers informés de tout ce qui se passe dans votre quartier ! Envoyé les samedis matins.