Publicité

Autres quartiers :
Accès client

FréQuenCes / Interfaces

Tarif

Admission générale: 15,00$
Cliquez ici pour acheter vos billets en ligne.

Passeport Mois Multi: 10$ (payable en argent comptant à la porte seulement).

Description de l'activité

E27 propose encore cette année son événement fréQuenCes consacré aux pratiques sonores émergentes et novatrices. Chaque édition est organisée autour d’un thème ou d’une esthétique. Cette année, pour fréQuenCes/interfaces, E27 donne carte blanche à l’artiste Patrick Saint-Denis.

En zone urbaine, les lignes de désir sont des sentiers tracés par le passage répété de piétons, de cyclistes ou d’animaux. Ces traces sont laissées sans réfléchir, mais dévoilent les réelles volontés des passants et, du même coup, exposent certaines failles des aménagements urbains. Elles sont une manifestation des désirs des êtres qui occupent l’espace.

Mais les parcs et les squares de nos villes ne sont pas les seuls lieux que nous naviguons. Au quotidien, nous fréquentons des espaces numériques et y empruntons les chemins qui y sont tracés pour nous: systèmes d’exploitation, logiciels propriétaires, réseaux sociaux, streaming, applications mobiles, etc. Dans ce contexte, choisir une voie alternative n’est pas aussi naturel que choisir de marcher sur le gazon d’un parc. Les routes qui ont été dessinées pour nous dans le cyberespace sont le reflet des intérêts, des soucis et des valeurs de ceux qui les ont conçues. Nous les empruntons au quotidien, sans les questionner, sans réaliser qu’elles n’offrent qu’une perspective et qu’elles nous mènent nécessairement à des destinations convenues.

Les artistes associés au projet, Patrick Saint-Denis et Martin Marier, veulent couper à travers les champs du cyberespace. Pour ce faire, ils conçoivent leurs propres outils ou détournent des outils existants. Ils inventent de nouvelles interfaces ou questionnent l’usage d’interfaces existantes. Ils connectent entre eux des outils numériques qui, à prime abord, n’étaient pas conçus pour se connecter. De part et d’autre de ces petits chemins, une poésie urbaine et sub-urbaine émerge.

Les artistes souhaitent remercier Productions Recto-Verso pour la résidence de création qui a eu lieu du 11 au 22 juin 2018 ainsi que le Canada Council for the Arts | Conseil des Arts du Canada .

E27 musiques nouvelles tient également à remercier ses partenaires : Ville de Québec avec l’Entente de développement culturel, Conseil des arts et des lettres du Québec, SOCAN Foundation – Fondation SOCAN, Faculté de musique Université Laval, Estelle Balut/ Adrien Danielou productions vidéo ainsi que Mois Multi.



Joignez-nous sur les médias sociaux

  •  
Publicité
Incontournables du quartier
Desjardins - Caisse de Québec
SHAKER St-Joseph - Cuisine & Mixologie
Barberie (La)
Intermarché
Clocher Penché Bistrot (Le)
Resto Ma Maison
Copper Branch
Maison Jaune Centre d'art (La)
Brunet
Atelier signé Paul-Daniel (L')
District Saint-Joseph