Publicité

Vernissage : La débâcle – Manif d’art 11

Description de l'activité

Vernissage de l’exposition LA DÉBÂCLE, présentée dans le cadre de la Biennale de Québec, avec MANIF D’ART au Centre Materia.

Jeunes commissaires • Virginie Brunet-Asselin
Dates d’exposition : 24 février au 31 mars 2024

“Sous nos latitudes, l’hiver met la nature à rude épreuve, l’obligeant à développer des stratégies d’adaptation pour assurer sa survie. Certains organismes vivants, après avoir fait le plein d’énergie et de provisions, ralentissent, voire entrent carrément en dormance. La nature retient ainsi son souffle, espérant pouvoir tenir jusqu’à la saison nouvelle. Le phénomène de la débâcle, qui se produit à l’arrivée du printemps, marque souvent le tournant de cette période de renouveau.

Les cinq artistes de cette exposition font écho, à travers leurs créations, aux cycles de métamorphose et de régénérescence associés à ces deux saisons. Inspirés de ces phénomènes naturels, ils façonnent la matière, afin de nous sensibiliser à divers enjeux, liés notamment à la fragilité de l’environnement, à la survie, aux conséquences du colonialisme, à l’identité et au genre. Ils nous invitent ainsi à faire une introspection sur notre relation à la nature, tout en suscitant une réflexion quant aux actes à poser pour assurer la survie des espèces, y compris la nôtre. ”

À ne pas manquer! ツ

______________

Alissa Bilodeau
Linda Swanson
Sonia Robertson
Jiwan Larouche
Amélie Proulx
______________

Virginie est candidate à la maîtrise en histoire de l’art de l’Université Laval à Québec. Autrice et commissaire, elle occupe le poste de directrice adjointe à la galerie Chiguer art contemporain et travaille depuis quelques années à titre de co-commissaire à Manif d’art pour les expositions présentées dans les bibliothèques de la ville de Québec.



Joignez-nous sur les médias sociaux

  •  
Publicité