ABONNEZ-VOUS À L'INFOLETTRE

Chaque samedi, recevez nos nouvelles les plus lues, offres et activités incontournables dans le quartier. La lecture parfaite avec votre café!  ☕

Publicité

Autres quartiers :
Accès client

Exposition - Jeu de mémoire

Description de l'activité

Le Centre Materia et le collectif Viatour-Berthiaume sont heureux de vous inviter `a l’exposition Jeu de mémoire.

Après quatre séries d’œuvres inspirées de l’enfance d’auteurs contemporains, les artistes Marie-Annick Viatour et Gaétan Bertiaume plongent dans leurs souvenirs respectifs avec l’exposition Jeu de Mémoire présentée au Centre Materia. À scruter le passé des autres, l’influence de l’enfance sur le développement d’un artiste s’est révélée d’une importance fondatrice. Ces recherches dans leurs souvenirs ont engendré une réflexion sur la mémoire; sur ce qui reste gravé et ce qui disparait avec le temps. La lecture, la culture télévisuelle, les jouets, l’environnement familial, tout cela demeure imprégné à l’intérieur de l’adulte devenu.

Jeu de Mémoire recrée des arrêts sur image des enfances du duo Viatour-Berthiaume, pour en faire de petites scénettes emplies de l’atmosphère de l’époque. Mariant culture matérielle, références populaires, objets personnels et œuvres originales, ce corpus est aussi le reflet de la société québécoise entre la fin des années cinquante et le milieu des années soixante-dix. Le duo multiplie les propositions narratives complexes tout en gardant l’esprit ludique et poétique qui le caractérise.

Une immense générosité à transmettre une idée du bonheur sous-tend la démarche artistique du collectif Viatour-Berthiaume. Virtuoses de l’art narratif sculptural, les artistes utilisent la puissance des symboles pour enflammer l’imagination, susciter des émotions et capturer des vérités complexes dans chacune de leurs créations. En abordant des sujets aussi délicats que l’immigration, l’intégration, l’appropriation culturelle, les enjeux environnementaux, l’enfance, la mémoire et le processus de vieillissement, le duo a diversifié sa pratique artistique, résolument ancrée dans celle du savoir-faire.



Joignez-nous sur les médias sociaux

  •  
Publicité