- Mercredi 31 janvier à samedi 24 février 2024
- Plusieurs lieux
INFORMATIONS
Samedi 8 février, 17 h
Maison pour la danse
Publicité
Tshimushuminutsh est un projet au concept unique qui permet de créer un espace où se rencontrent aînés autochtones et un public curieux des enseignements et témoignages de ceux-ci. Les nouvelles technologies de téléprésence ouvrent des pistes novatrices qui peuvent mener à la création de lieux de transmission et de partage culturel. En mariant les technologies d’avant-garde et la tradition orale, Tshimushuminutsh découvre des zones où la technologie numérique et la sensibilité humaine coexistent et peuvent se sublimer mutuellement.
La tradition orale étant encore très présente dans les communautés des Premières Nations, de grands orateurs y portent toujours dans leurs bagages des enseignements et des histoires d’un âge incalculable. Comment décrire la valeur de cet élément culturel fort nous parvenant aujourd’hui grâce à la bienveillance de nos aînés ?
Deux axes d’échanges se rencontrent dans ce projet. Premièrement, le lien entre les aînés et le public, qui prend une forme orale non protocolaire sous la direction du médiateur Xavier Huard. Deuxièmement, le lien entre deux lieux, donc par le fait même entre les communautés participantes pour chaque représentation, entre leurs territoires et leurs cultures.
Durée : 60 minutes
Idéation et conception: Gonzalo Soldi et Xavier Huard
Aînés: Omer St-Onge et Vieux Buck
Photo : Thomas Payette
Samedi 8 février, 17 h
Maison pour la danse
HUB studio et Productions Menuentakuan
Montréal (Canada)
Spectacle documentaire
Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.
SoutenirContribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.
SoutenirEt soyez les premiers informés de tout ce qui se passe dans votre quartier ! Envoyé les samedis matins.