ABONNEZ-VOUS À L'INFOLETTRE

Chaque samedi, recevez nos nouvelles les plus lues, offres et activités incontournables dans le quartier. La lecture parfaite avec votre café!  ☕

Publicité

Autres quartiers :
Accès client

État performatif avec Peter James ╱ Stage intensif

Tarif

15$/jour membres — 30$/jour non-membres

Description de l'activité

Cet atelier s’adresse aux artistes de toutes disciplines (danse • théâtre • performance • cirque • etc.)

「 15$/jour membres — 30$/jour non-membres 」

Pour s'inscrire → perfectionnement.culture-quebec.qc.ca/formations/etat-performatif-avec-peter-james

Ce stage intensif est déployé en collaboration avec le Conseil de la culture.

╱╱╱╱
ÉTAT PERFORMATIF

À l’intérieur de ces ateliers, j’expérimente et questionne la présence, le focus et la disponibilité à travers des exercices et des improvisations, libres et dirigées. Qu’est-ce qui nous échappe? Qu’est-ce qui nous dépasse? L’« être » versus le « paraître », l’objet-sujet, les masques sociaux, les couches, les codes, les signes. Comment prendre le pouls de ces paradoxes, ces paradigmes, cette complexité que transporte l’art vivant actuel? Comment contourner, détourner ces contraintes, ces obstacles, et s’en servir? Ici, ce qui m’interpelle est l’humain avec ses failles, son ambivalence, ses zones grises et son imperfection d’être. En somme, ses particularités. C’est avec cette matière et ces états que nous fabriquons, inventons la substance même de ces ateliers. La matière brute des humains qui y participent. Exploration du lâcher-prise, de l’abandon, de l’absence, s’oublier tout en maîtrisant cela. L’écoute, être aux aguets, se perdre. La durée, le silence, le chaos, l’espace et le temps voir le luxe de voler du temps au temps! Brouiller les pistes, les frontières de la danse, du théâtre et de la performance. Le jeu, le non-jeu, la représentation, l’anti-danse en passant par la transe, le minimalisme, la répétition, jusqu’à un hyper-expressionnisme. Bref, entrer dans cet atelier comme dans une expérience en état d’éveil, de survie.

╱╱╱╱╱
PETER JAMES

Artiste interdisciplinaire et intergénérationnel, Peter James travaille avec la danse, le théâtre, la performance et le cirque. Il s’amuse à brouiller les pistes et les codes de la représentation scénique depuis trente ans, notamment en France, en Belgique, à Toronto et au Québec. Il est aussi dramaturge, directeur artistique, performeur et conseiller artistique, que ce soit pour ses propres projets ou pour d’autres artistes tels que Nicolas Cantin, Manuel Roque, Dana Michel, Stéphane Gladyszewski et pour l’École nationale de cirque.

╱╱╱╱╱



Joignez-nous sur les médias sociaux

  •  
Publicité