ABONNEZ-VOUS À L'INFOLETTRE

Chaque samedi, recevez nos nouvelles les plus lues, offres et activités incontournables dans le quartier. La lecture parfaite avec votre café!  ☕

Publicité

Autres quartiers :
Accès client

Conférence╱Performance avec Keith Hennessy

Description de l'activité

Comme suite à Dancing Magic Together avec Keith Hennessy ╱ Stage intensif, L’Artère, art de la danse et du mouvement vous invite à assister à une conférence performative de l’artiste pluridisciplinaire Keith Hennessy autour du thème du changement, de la guérison par l’art de la danse.

「 Studio Desjardins de la Maison pour la danse de Québec 」
「 Entrée libre 」

*Plus de détails à venir.

╱╱╱╱╱

L’idée ou le thème qui m’émeut en ce moment est : comment le changement se produit-il? De quelles manières la performance-art-danse peut-elle créer les conditions où la guérison est la plus susceptible de se produire et où la paralysie ou l’antagonisme politique pourrait changer? Si la danse ou le cours de danse est un espace rituel, quel est le travail magique et comment mesurer ou ressentir ses résultats? Qu’est-ce qu’une danse politique? Qu’est-ce qu’une danse de guérison?

Je pense à danser un sort, la chorégraphie du rituel et la performance comme de la magie. Mais est-ce des conneries (bullshit) du new age néolibéral? Nous avons été touché·e·s (bougé·e·s) par le mouvement. Renouvelé·e·s au théâtre. Alors que les problèmes, les connaissances et le langage continuent de changer et de se développer, qu’est-ce qui est possible avec la danse et la performance? Comment la danse est-elle un potentiel outil chamanique, comment l’art vivant est-il un espace rhétorique efficace? Et dans cette dialectique entre prière et protestation, qu’est-ce que l’art? Quelle est la magie de l’imagination, de la décision intuitive, de l’impulsion créatrice, des gestes et des images étranges et beaux, de la conscience somatique incarnée, de la relation improvisée?

Ok, c’est un tas de questions folles qui tournent autour de quelque chose presque impossible à nommer. Comme l’énergie. Comme la guérison. Comme l’amour.

Passons un peu de temps ensemble à savoir et à non-savoir.

L’événement négociera la lisibilité et l’illisibilité, parler et ne pas parler, politique et spiritualité. Nous inviterons les ancêtres, les générations futures et la terre à témoigner et peut-être à parler.

Et en quoi ces questions sont-elles pertinentes au Québec?

╱╱╱╱╱
KEITH HENNESSY

Keith Hennessy danse à l’intérieur comme à l’extérieur de la performance. Né à Sudbury (Ontario), il travaille à San Francisco depuis 1982 et fait ses tournées à l’international. Ses performances impliquent improvisation, rituel, collaboration et action du public comme outils pour questionner des réalités politiques. Ses pratiques s’inspirent de l’anarchisme, la critique de l’identité blanche, la danse post-moderne, l’art activiste, la Bay Area, le wicca, le punk, le contact-improvisation et le féminisme queer motive et mobilise son travail. Ses collaborations en 2016-17 incluent Peaches, Meg Stuart, Scott Wells, Jassem Hindi, J Jha, Annie Danger, Gerald Cassel, et les collaboratives Blank Map et Turbulence. Il a enseigné récemment dans des universités, des studios indépendants et des festivals incluant Ponderosa (Allemagne), FRESH (SF), HZT (Berlin), Movement Research (NYC), Impulstanz (Vienne), Portland State University, Sandberg Institute (Amsterdam), St. Mary’s, VAC Foundation (Moscou), et Warsaw Flow International CI Festival. Il a reçu des prix de Guggenheim Fellowship, United States Artist Fellowship, NY Bessie, plusieurs Isadora Duncan Awards, et un Bay Area Goldie. Ses écrits ont été publiés dans Contact Quarterly, Movement Research Journal, Performance Research (RU), Society of Dance History Scholars Journal, Dance Theatre Journal (RU), Itch, Front et In Dance. Keith Hennessy dirige Keith Hennessy/Circo Zero et était membre de Contraband avec Sara Shelton Mann. Keith Hennessy est co-foundateur de CounterPulse (formellement 848 Community Space) un espace florissant pour la performance à San Francisco. Keith Hennessy a obtenu une maîtrise et un PhD de l’UC Davis. — circozero.org



Joignez-nous sur les médias sociaux

  •  
Publicité