Publicité

Autres quartiers :
Accès client

Classe de maître | Luminaires céramiques avec Delphine Millet

Tarif

280$ par personne

Inscription avant le 31 juillet (info@mmaq.com ou 418-524-7337 poste 242)

 

Description de l'activité

Cette formation intensive propose de vivre le processus entier de création d’un luminaire céramique, de la recherche à la mise au point technique et à la fabrication finale de l’objet.

DESCRIPTION DE LA FORMATION

Durable, esthétique et fonctionnelle, la céramique peut prendre de multiples formes dans notre environnement. Or, le marché de la céramique au Québec est souvent restreint aux produits de type alimentaire (bol, assiette, tasse…). Cette formation intensive propose aux céramistes professionnels d’élargir leur production en y intégrant la fabrication de luminaires. Ils seront ainsi en mesure d’intégrer d’autres types de marchés liés au domaine corporatif ou du design.

Cette formation intensive propose de vivre le processus entier de création d’un luminaire céramique, de la recherche à la mise au point technique et à la fabrication finale de l’objet. Lors du stage, seront d’abord abordées les questions de design et les différentes contraintes techniques liées à la fabrication de luminaires céramiques. Dans un deuxième temps, les participants feront la conception d’un prototype pour la création d’un luminaire en céramique. Ils apprendront comment tourner ou mouler les pièces de porcelaine céramique et à y intégrer les circuits électriques de manière conforme aux normes. Delphine Millet offrira un accompagnement personnalisé, adapté à chacun. Les céramistes pourront ainsi, après la formation, poursuivre de façon autonome la recherche et le développement des techniques apprises.

DELPHINE MILLET

Delphine Millet vit et travaille en France. Riche de 5 années d’expérience en architecture d’intérieur, elle complète en 2009 une formation à l’école Arts et Techniques Céramiques de Paris. Elle fonde en 2014 l’entreprise Atelier Ceramics D, spécialisée dans le design de luminaires céramiques. Dans cet atelier à la fois vitrine et espace de production, elle dispense des cours de tournage et de modelage. Depuis 2009, son travail est exposé dans plusieurs lieux et événements prestigieux en métiers d’art dont Maison & Objet, la Galerie Ad Luminem et le salon Équip’Hotel. Membre d’Ateliers d’Art de France, elle a contribué à la mise sur pied de l’école Atelier des Arts Céramiques.

Utilisant des matières variées telles que la porcelaine, le béton et l’inox, Delphine Millet démontre une maîtrise de haut niveau de la conception de pièces uniques ou personnalisables, sous la forme de lampe à poser, de luminaire suspendu, d’applique murale et de lithophanie. Ces créations, gracieuses et durables, s’inscrivent dans le courant du design actuel et lui permettent de développer une clientèle variée.

Accueil

Avec la collaboration du Conseil des métiers d’art du Québec, de Compétence Culture et de Emploi Québec.
Photos : Delphine Millet



Joignez-nous sur les médias sociaux

  •  
Publicité
Incontournables du quartier
Desjardins - Caisse de Québec
SHAKER St-Joseph - Cuisine & Mixologie
Clocher Penché Bistrot (Le)
Intermarché
Barberie (La)
Clinique dentaire Daniel Bérard
Chocolato
Maison Jaune Centre d'art (La)
Copper Branch
Accro Cuisine et dépendances
Ogari-San Sushi