Publicité
Le Lieu centre en art actuel présente Samah Saidi | Stéreodibs
Le jeudi 13 juin 19h, vous êtes convié-es au vernissage de Samah Saidi, récipiendaire du Prix Inter/Lelieu de la cohorte 2023 des finissant.es au baccalauréat en arts visuels de l’Université Laval.
Stéreodibs est un travail de transformation phonétique et sémantique. Il reprend des clichés concernant les cultures québécoises et tunisiennes pour en faire le matériau de base d’un processus d’altération par la parole. À la fois un pied-de-nez aux réductions simplistes et un exutoire pour les préjugés non assumés, l’exposition s’attarde autant aux stéréotypes que l’on pourrait soi-même cultiver qu’à ceux auxquels nous pourrions être assujetti·e·s.
Samah Saidi est né à Tunis et travaille à Québec. Ses recherches récentes portent sur les notions d’identité et de transformation. Il investigue sa mémoire et fantasme son récit personnel par le biais de la parole et d’archives familiales. Son travail vidéo, sonore et de performance a été diffusé à Québec, Bruxelles et en ligne dans le contexte d’expositions, de festivals et de résidences artistiques. À l’occasion de l’exposition collective DENSE/DENSE (Université Laval, 2023), il est récipiendaire d’une bourse de la fondation René-Richard ainsi que du prix Inter/Le Lieu. En 2024, il est récipiendaire d’une bourse du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) pour son projet de maîtrise en arts visuels, qu’il poursuit actuellement.
L’artiste tient à remercier Catherine Béchard, Julie Faubert et Alexandre St-Onge pour leurs conseils et leur soutien des dernières années à aujourd’hui.
Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.
SoutenirContribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.
SoutenirEt soyez les premiers informés de tout ce qui se passe dans votre quartier ! Envoyé les samedis matins.