Publicité

Le Devoir de Résister + projection du film Système K

Description de l'activité

LE DEVOIR DE RÉSISTER | 9 sept.
+ Vernissage de l’exposition « Pain chargé » de Christian Etongo, présentée du 9 septembre au 1er octobre.

Accueil : 17h
Début des performances : 18h

  • Anguezomo Mba Bikoro (Gabon)
    “All About Love”
    Durée : 40 min.
  • Christian Etongo (Cameroun)
    « Pulsations »
    Durée : 30 min.

« Le devoir de résister » est une expression qui s’adapte parfaitement à la démarche de chacun des trois artistes, dont le travail aborde souvent la notion d’injustice et ses corollaires.
Ce titre rejoint aussi les grands enjeux globaux auxquels se confronte un monde de huit milliard d’habitants, qui ne semble plus tenir qu’à un fil.

En temps de crise, il est commun de voir le geste artistique se corser en une espèce d’opération coup de poing.

Dans son ouvrage, Candice Delmas incite à l’apologie de la désobéissance. Dans le même ordre d’idées, la célèbre phrase de Thomas Jefferson “when injustice becomes law, resistance becomes a duty” nous éclaire tel un phare dans une société de plus en plus à la dérive.
Quelles sont les responsabilités des artistes face à l’injustice? L’acte performatif, au-delà de l’acte artistique, est un acte militant.

————————————————————
SYSTÈME K | 10 sept.

Accueil : 14h
Début de la performance : 15h

  • Jelili Atiku
    “I Am A Fish From The Sea”
    Durée : 45 min.
  • 16h30
    Présentation du Film Système K
    Durée : 1h34
  • 18h : Discussion avec Serge Olivier Fokoua et Christian Etongo

« Système K » est un film français réalisé par Renaud Barret et sorti en 2020. Ce documentaire constitué de témoignages porte sur les conditions précaires de la situation artistique et de la vie à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo. Le film donne la parole à des plasticiens et des performeurs de Kinshasa tels que Freddy Tsimba, Béni Baras, Géraldine Tobé, Yas Ilunga, Yanos Majestikos, Kongo Astronaut et plusieurs d’autres. Il y est question de liberté d’expression à travers des performances provocantes ainsi que de l’utilisation de matériaux récupérés pour exprimer l’indignation face aux conditions de vie précaires et au délabrement de la ville.

+ Service de bar et BBQ



Joignez-nous sur les médias sociaux

  •  
Publicité