Publicité

Autres quartiers :
Accès client

International factice

Description de l'activité

Vernissage festif 17 janvier 19h.

Pour l’ouverture de sa saison d’hiver 2020, Le Lieu, centre en art actuel accueillera, du 17 janvier au 9 février 2020 – lors de l’anniversaire de l’art – l’International factice et son Pavillon Illégitime, une exposition portative questionnant le principe d’art et ses lieux de légitimation.

En réaction à la Galerie Légitime réalisée par Robert Filiou il y a plus de 50 ans, l’entreprise vise à prolonger des pratiques posthumes ou encore « à la manière de », dans le but de recréer un récit historique fautif, complexifiant la notion d’auteur. À travers différentes stratégies telle que la reconduction, le canular, la citation et l’hommage, l’International factice s’évertue à célébrer l’invisibilité, à y trouver sa puissance et, paradoxalement, sa visibilité.

Le Pavillon Illégitime prendra principalement forme sur internet. Le site web pavillonillegitime.com permettra une immersion dans un espace muséal quasi-réaliste en forme de dôme, simulant l’intérieur d’un couvre-chef, clin d’oeil au « couvre Chef-d’oeuvre » de Filiou. Dans cette immersion aux allures d’une réelle visite d’exposition, plusieurs oeuvres seront accrochées sur les murs (virtuels). Lors du vernissage, certains membres de l’International factice présenteront des performances en réactivant des oeuvres performatives issues d’autres membres du collectif. Par l’activation de ce partage, nous célébrerons la mise à mort de l’originalité, du droit d’auteur et du droit moral – le tout, peut-être, autour d’un gâteau.



Joignez-nous sur les médias sociaux

  •  
Publicité