Publicité

Lancement du no 154 sur le thème « GPS»

Description de l'activité

La route est toute tracée pour célébrer la parution de notre 154e numéro sur le thème « GPS » à Québec, alors on ne passera pas par quatre chemins : rendez-vous à La Korrigane dès 17h30 pour jaser littérature, écouter des lectures d’extraits de textes et siroter un apéro (que la revue vous offre gracieusement) !

Dans ce numéro, les passagers et les conducteurs d’«Uberland» de Gaëtan Brulotte et d’«Un monde bidon» de Michel Lord se perdent en conjonctures. Dans «Great Plains Stallion» d’Olivier Bouchard, le système de navigation – un cheval lecteur de cartes – s’avère plus rustique, mais sa sensibilité s’en trouve accrue. La perception spatiale est aussi décuplée dans «Dessine-moi une ville» de Serge Labrosse, alors que l’errance inquiète devient la seule voie possible dans «Faire demi-tour» de Maude Deschênes-Pradet. Étienne Allaix fait état du tourment d’un homme recevant les coordonnées géographiques de lieux inconnus tandis que l’angoisse, dans la nouvelle «Sur une forme blanche, immobile» de Julie Bouchard, affecte à la fois celle qui guide, et celle qui est guidée.

Cinq nouvelles hors thème accompagnent le dossier. Dans «L’œuvre improbable» de Frédéric Hardel, une jeune femme s’abîme dans la contemplation d’une œuvre d’art. Jean-Louis Trudel raconte la tentative d’un fils de raviver les souvenirs de sa mère dans «Chanter l’amour même quand on l’oublie». Justin Gagnon relate la journée horrifique d’un correcteur atteint d’eczéma dans «Congédiement» et Rémi-Julien Savard imagine, dans «Souffler un peu», une connivence insoupçonnée entre un chauffeur de souffleuse et un psychologue bègue. André-Ann Lavoie nous guide finalement dans une ville dévastée.

N’hésitez pas à inviter vos proches et connaissances amatrices de nouvelles littéraires. Nous avons hâte de fêter avec vous !

Publicité