Publicité

Vernissage à Québec | Shuvinai Ashoona & Pitseolak Qimirpik Externe

Tarif

Gratuit

Description de l'activité

Chiguer art contemporain est ravie de présenter à Québec : Shuvinai Ashoona & Pitseolak Qimirpik Externe

Vernissage le vendredi 6 septembre, de 17h à 20h

Figure incontournable de l’art canadien, Shuvinai Ashoona est une artiste inuite originaire de Kinngait, (autrefois Cape Dorset) au Nunavut. Son travail, célébré tant au Canada qu’à l’international, a été notamment présenté dans le cadre de l’exposition centrale de la Biennale de Venise en 2022, où elle a obtenu une mention spéciale du jury. En 2018, elle remporte le prix Gershon Iskowitz puis, plus récemment, en 2024, le Prix du Gouverneur Général du Canada.

Issue d’une famille d’artistes, Shuvinai Ashoona se distingue par ses œuvres richement colorées et détaillées, réalisées au crayon de bois et à l’encre illustrant la vie moderne en Arctique. Avec son approche inventive, son iconographie unique et son style graphique distinctif, Ashoona révolutionne l’art inuit et déconstruit les idées reçues et les perceptions erronées entretenues à l’égard d’une culture millénaire encore trop méconnue. Dans ses dessins souvent surdimensionnés se mêlent librement des éléments tirés de la culture inuite traditionnelle, des références à la culture populaire nord-américaine et ses propres visions mystiques, tantôt grotesques, tantôt fantastiques. L’artiste transpose, dans des créations empreintes d’une sensibilité presque filmique, le regard singulier, sensible et poétique qu’elle pose sur le monde. Ses dessins témoignent de la richesse de la culture inuite mais également des bouleversements profonds subis par les peuples du Nord passés, en moins d’un siècle, d’un mode de vie nomade à sédentaire.

Les œuvres présentées dans Imaginaires et territoires sont issues de différentes époques et explorent une variété de  thématiques. Cela dit, les dessins sélectionnés illustrent pour la plupart le mode de vie, les activités, les valeurs, et les objets usuels inuits. On y voit des personnages s’adonnant à des activités telles que le chant de gorge, la chasse au caribou, la cueillette de petits fruits et la pêche au barrage, selon des méthodes ancestrales.

À travers des dessins aux couleurs vives et audacieuses débordant de vie, Ashoona compose des récits narratifs mettant généralement en scène plusieurs personnages interagissant au sein de paysages arides et rocailleux de la toundra arctique. En plaçant les figures au centre et au premier plan de ses compositions, Ashonna souligne l’importance de la famille et de la communauté dans la culture inuite et en illustre les valeurs fondamentales d’entraide, de partage et de transmission tout en mettant en lumière la relation étroite qu’entretiennent les inuits avec le territoire et sa faune.

Tous les détails!

 



Joignez-nous sur les médias sociaux

  •  
Publicité