ABONNEZ-VOUS À L'INFOLETTRE

Chaque samedi, recevez nos nouvelles les plus lues, offres et activités incontournables dans le quartier. La lecture parfaite avec votre café!  ☕

Publicité

Pierre Ayot et Giorgia Volpe à Québec

Tarif

Gratuit

Description de l'activité

Chiguer art contemporain a le plaisir de présenter deux nouvelles expositions à la galerie de Québec! 

ne journée (pas si ordinaire) ou l’art du quotidien de Pierre Ayot et Fonds de tiroirs et d’autres paysages de Giorgia Volpe.

VERNISSAGE: vendredi le 13 octobre de 17h à 20h
Les expositions seront présentées du 13 octobre au 12 novembre 2023

PIERRE AYOT
« ne journée (pas si ordinaire) ou l’art du quotidien » présente une vingtaine d’œuvres emblématiques de Pierre Ayot créées entre 1965 et 1991. Passé maître dans l’art du trompe-l’œil et sous une apparente légèreté, Ayot nous amène à jeter un regard attentif et ironique sur la société à travers les objets qui nous accompagnent dans nos gestes, nos activités et nos habitudes et à imaginer les moments d’émotion, de plaisir, de désir ou de contrariétés dont ces objets sont les témoins matériels.

L’exposition propose le parcours chronologique d’une journée fictive où s’enchaînent des moments essentiels, entre le lever et le coucher. Au gré de cette journée, on y croise des objets, des concepts et des idées issus de quatre décennies, certains étant surannés, d’autres étant toujours d’actualité aujourd’hui.

Ayot propose une iconographie librement inspirée de l’imagerie Pop, du design graphique, du cinéma, de la bande dessinée et de la culture populaire qu’il décline dans diverses techniques et sur des supports variés. L’artiste s’amuse avec le spectateur en multipliant les pièges de perception, faisant se côtoyer le vrai et le faux, l’objet réel et sa représentation, et lui propose de partager avec lui une journée (pas si) ordinaire.

GIORGIA VOLPE
« Fonds de tiroirs et d’autres paysages » décline plusieurs combinaisons de matières rassemblées autour de la notion de réserve entendue dans des termes aussi variés que provision, dépôt, disponibilité, potentiel, discrétion, pudeur, attente ou espérance. Chaque ensemble classe et organise une archive de l’imaginaire constituée d’objets mixtes. Les œuvres, imprégnées des confidences qu’elles contiennent, deviennent image ou souvenir et révèlent des paysages de vies affectives.

Giorgia explore également les jeux d’échelle, non seulement dans ses sculptures et ses installations, mais également dans ses œuvres textiles. « D’autres paysages » découle de collages réalisés à partir de performances en nature. Dans ses compositions, l’artiste met en scène son corps délibérément surdimensionné se mouvant au sein de décors naturels, conférant à ses oeuvres une impression de monumentalité. Par cette approche, elle rend compte de sa relation intime avec le territoire.

La pratique de Giorgia Volpe s’exprime dans un ensemble d’expérimentations polymorphes qui s’étendent du dessin à l’installation, de la photographie à la vidéo, du geste aux interventions et actions à caractère social ou intimiste. L’artiste s’intéresse aux réalités et frontières du corps ainsi qu’aux relations de celui-ci avec l’environnement et les lieux de passage de l’intérieur à l’extérieur, de l’individuel au collectif, de l’intime au public, du réel à l’imaginaire, de la nature à la culture.



Joignez-nous sur les médias sociaux

  •  
Publicité