Publicité
Gratuit
Chiguer art contemporain est ravie de présenter à Québec, Tisser le quotidien, 2024
Sophia Borowska, Jannick Deslauriers, François Morelli et Ingrid Syage Tremblay
À partir d’une variété de médiums tels que la peinture, la sculpture et le textile, Sophia Borowska, Jannick Deslauriers, François Morelli et Ingrid Syage Tremblay explorent leur relation au fait-main de même que ses possibilités multiples, tissant ensemble la trame du quotidien.
S’inspirant des objets domestiques et architecturaux qui jalonnent nos existences communes, ils exploitent le pouvoir évocateur de ces éléments familiers, mettant en lumière leur valeur et leur signification mémorielle, rituelle et affective ou encore la détournant pour soulever l’intrusion du social dans la sphère de l’intime. Transcendant l’apparente contingence des objets dont ils s’inspirent, ils en exaltent avec virtuosité la richesse symbolique insoupçonnée afin de susciter des réflexions variées sur le passage du temps, la mémoire, la perte, la présence, l’absence et le tissu social.
Jannick Deslauriers et Sophia Borowska emploient des matières textiles souples, voire translucides, de même que des techniques historiquement associées à la sphère domestique et féminine pour représenter des façades urbaines ou des objets usuels du quotidien. Leurs créations sont ainsi traversées d’une tension entre robustesse et délicatesse, entre rigueur du construit et souplesse, entre monumentalité et intimité. Symboliquement, elles naviguent entre l’affirmation de la construction sociale et sa déconstruction critique, par le détournement artistique. Alors que Jannick Deslauriers représente des façades de maison patrimoniales détruites, ou encore des objets associés à l’espace domestique et scolaire, Sophia Borowska s’inspire quant à elle dans ses tapisseries de l’architecture durable des villes scandinaves de Copenhague et de Nykøbing Sjælland pour imaginer une ville utopique en tissant littéralement un tissu urbain. Chacune des fibres, tissées ensemble, se fait alors une allégorie du lien social.
Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.
SoutenirGratuit
Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.
SoutenirEt soyez les premiers informés de tout ce qui se passe dans votre quartier ! Envoyé les samedis matins.