Publicité

Résidence – Artiste de la relève, Valérie Turcotte

Description de l'activité

Récipiendaire du Prix Marc Dugas en 2020, Valérie Turcotte s’installe pour une résidence de trois mois dans nos ateliers. Sa recherche est étroitement liée à sa démarche artistique ; abordant le silence comme trace d’un passage, d’une absence ou comme blanc entre les souvenirs. Elle souhaite créer une série de petits livres d’artistes poétiques et intimistes qui, entre les mains du regardeur, seront des pistes floues permettant de s’insérer dans les images proposées. Les impressions comme telles seront composées de couches superposées aux nuances subtiles se givrant les unes les autres. Ce projet double permettra à l’artiste de combiner les deux univers qui l’intéressent et l’inspirent, l’écriture et les arts visuel, la poésie et l’image.

Ce projet s’inscrit dans un but de diffusion et, dans le présent contexte, s’adaptera à une exposition en vitrine par une intégration des poèmes à la fenêtre et par un accès aux textes en ligne. Même si la matérialité du livre sera ainsi limitée, la lumière du jour fera ressortir la subtilité des nuances choisies par l’artiste dans l’élaboration de ses images.

Engramme remet chaque année le Prix Marc Dugas à un.e finissant.e du baccalauréat en arts visuels et médiatiques de l’Université Laval pour récompenser l’excellence de sa recherche dans les médiums imprimés.

https://engramme.ca/residences/residence-artiste-de-la-releve

Publicité