ABONNEZ-VOUS À L'INFOLETTRE

Chaque samedi, recevez nos nouvelles les plus lues, offres et activités incontournables dans le quartier. La lecture parfaite avec votre café!  ☕

Publicité

Autres quartiers :
Accès client

Présentation de la résidence de Michèle Lorrain

Tarif

Gratuit – en ligne

Description de l'activité

Le projet de résidence Les couleurs d’un pays de l’artiste Michèle Lorrain a lieu du 15 septembre 2020 au 19 décembre 2020 à Rad’Art et à LA CHAMBRE BLANCHE. Une présentation du travail de résidence de l’artiste est prévue le 12 février 2021 à 13h en ligne et en galerie.

Le projet de Michèle Lorrain consiste à prélever les couleurs du paysage et des souvenirs en développant deux types de nuanciers. Ainsi, la résidence de Michèle Lorrain se déroulera en deux volets. Pour le volet québécois, Lorrain développe un nuancier de couleurs fait à partir de ses observations et de ses déambulations sur le territoire. Chaque couleur extraite de son milieu sera accompagnée d’une documentation relative à son environnement sous forme de texte, de dessin, d’image ou de vidéo. Le premier nuancier relèvera un paysage matériel concernant le monde naturel et la matière qui le constitue.

Pour le deuxième volet, Michèle Lorrain fera parvenir ses recherches visuelles au centre Rad’Art en Italie en demandant la participation des habitants de la région de San Romano et de Mercato Saraceno. Les participants pourront apporter une contribution visuelle qui sera traduite en couleur pour faire partie d’un second nuancier qui complétera le projet de résidence. Le second nuancier sera en lien avec le monde sensible, les émotions, les souvenirs des territoires immatériels qui nous habitent.

À la fin de cette recherche, Michèle Lorrain souhaite partager les couleurs, les souvenirs et les sensations qui unissent les habitants du territoire québécois et du territoire italien.

Michèle Lorrain vit et travaille en Côte-du-Sud dans la municipalité de Ste-Louise. Dans sa pratique, Lorrain explore le dessin, l’installation et la vidéo. Son travail a été présenté lors d’événements internationaux et dans divers lieux d’exposition dont le Centre culturel KlubZak de Gdansk, Pologne, le Musée régional de Rimouski, la Galerie des arts visuels de l’Université Laval, Verticale centre d’artistes et la Biennale internationale du lin de Portneuf (BILP), Québec, Canada. Elle a participé aux Rencontres internationales Traverse Vidéo, à Toulouse, France, au Festival international d’art vidéo de Camagüey (FIVAC), à Cuba et lors de la 29e édition de Vidéos de femmes dans le Parc (VFP) présenté par Groupe Intervention Vidéo, Montréal, Canada. Elle vient de terminer une résidence de création à la Biennale Contextile 2020, Portugal, en collaboration avec la BILP. Michèle Lorrain est membre d’Est-Nord-Est résidence d’artistes, Saint-Jean-Port-Joli. De 2013 à 2019, elle a été présidente et s’est impliquée activement dans le projet de reconstruction du bâtiment et le concours d’architecture qui a suivi.



Joignez-nous sur les médias sociaux

  •  
Publicité